Mgr Jean-Louis Papin n’est plus l’évêque de Nancy et de Toul. Son successeur, Mgr Pierre-Yves Michel, nommé le 6 avril, sera installé le 18 mai prochain, jour de l’Ascension. Une nouvelle que Mgr Papin attendait avec impatience.
Une grande page de l’histoire du diocèse de Nancy et de Toul se tourne. Monseigneur Jean-Louis Papin était l’Evêque de Nancy et de Toul depuis le 3 septembre 1999. Après quasiment 24 ans à cette fonction, et une démission pour raison d’âge, il a enfin trouvé son successeur. Le 6 avril 2023, le Pape François a nommé Monseigneur Pierre-Yves Michel nouvel Evêque de Nancy et de Toul. Il sera installé le 18 mai prochain en la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation de Nancy. « L’attente a été longue, même un peu usante. Tous les confrères qui sont nés la même année que moi, même des confrères plus jeunes, ont eu leur successeur en septembre-octobre. Je commençais à me demander si l’on n’avait pas oublié Nancy », reconnaît Monseigneur Jean-Louis Papin, désormais administrateur apostolique du diocèse de Nancy et de Toul.
Une nouvelle qu’il a apprise au cours de l’Assemblée plénière des évêques, à Lourdes. « Je vois s’avancer vers moi le nonce apostolique, le représentant du Pape, avec un grand sourire. Je me suis donc dit qu’il allait m’annoncer une bonne nouvelle. De fait, il m’a annoncé la nomination de Monseigneur Pierre-Yves Michel, avec qui j’ai pu longuement échanger », raconte Mgr Papin. Pour l’anecdote, Mgr Michel avait également été installé évêque de Valence le jour de l’Ascension. Il sera présent dès ce samedi (9h30) sur nos ondes pour le prochain numéro de Parole d’évêque.
L'épisode de Parole d'évêque avec Mgr Papin est à retrouver en vidéo sur notre chaîne YouTube
Chaque samedi à 9h30, Nicolas Dufour s'entretient avec Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul, 15 minutes durant lesquelles Mgr Michel nous livre son regard sur l'actualité de la semaine écoulée.
Chaque jeudi à 20h15, Dimitri Longeau s'entretient avec Monseigneur Jean-Paul Gusching , évêque de Verdun.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !