Maine-et-Loire
L'anjou regorge de lieux insolites spirituels
Une collection de couronnes de mariés, une réplique du Saint Sépulcre de Jérusalem, une relique de la ceinture de la Vierge Marie, tels sont nos propositions du jour à découvrir durant cet été.
On va se rendre tout d’abord du côté de Jarzé pour découvrir la chapelle de Montplacé.
La chapelle dédiée à la Vierge Marie a été construite dans la deuxième moitié du XVIIème siècle par de grands artistes maçons, ébénistes, sculpteurs, qui y ont réalisé de belles œuvres. Certaines sont d’ailleurs classées Monument Historique. On y trouve également une collection d’une centaine de couronnes de mariées ! La chapelle de Montplacé ouvre ses portes pour des visites les dimanches du mois d’août de 14h30 à 18h30. Ces visites libres sont accompagnées d’une personne de l’association pour la sauvegarde de la chapelle Notre-Dame de Montplacé . J’ajoute que pour la fête de l’Assomption le 15 août prochain, une procession partira de Jarzé sur le parking derrière le restaurant du Moulinet à 10 heures vers la chapelle de Montplacé. Une messe en plein air s’y déroule à 11 heures et une prière mariale avec un temps d’adoration sera organisée à 15 heures.
Après la Chapelle de Montplacé, nous arrivons à Angers où vous trouverez une des deux répliques existantes au monde du Saint Sépulcre de Jérusalem renfermant le tombeau du Christ.
Le bâtiment fût inauguré en 1935 par Monseigneur Henri Potard. Ce prélat angevin mena près de 72 pèlerinages en Terre Sainte pendant plus de 40 ans. C’est pourquoi la plupart des matériaux et mobilier de cette réplique proviennent de Jérusalem. La rotonde qui abrite le Saint Sépulcre est parée de peintures des principaux lieux de Terre Sainte. Pour le voir, vous pouvez vous rendre chaque dimanche de 14H30 à 17H30 chez les servantes des pauvres au 49 rue de Ballée à Angers et vous y entrerez par la porte de Damas !
Après Angers nous allons nous rendre au Puy-Notre-Dame où vous pouvez découvrir une relique de la ceinture de la vierge Marie.
Au cœur des vignobles, ce lieu de pèlerinage est situé en haut d’une butte de tuffeau. Le sanctuaire marial devint notamment célèbre grâce, dit-on, à une relique de la ceinture de la Vierge Marie rapportée des Croisades par Guillaume IX, alors Duc d’Aquitaine. La relique est toujours présente dans le transept droit de l’église. Elle est toujours particulièrement vénérée par les femmes enceintes.
On va conclure avec l'église de Saint-Clément-des-Levées qui accueille chaque année une exposition dédiée à l'histoire de la marine de Loire à travers une importante collection d'objets uniques et de documents insolites et souvent rares.
Cette année l’exposition temporaire vous fait découvrir les personnages illustres ayant voyagé sur la Loire, de Saint Maurille, évêque d'Angers, à Abd el-Kader. L’église de Saint Clément des Levées est accessible jusqu’au 22 septembre du mardi au dimanche de 15 heures à 18 heures.
D'autres site sont à découvrir via la page internet de la pastorale du tourisme du diocèse d’Angers.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 9 août 2024
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !