JavaScript is required

L'amitié sociale, qu'est-ce que c'est?

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 19 mai 2023 - Modifié le 19 mai 2023

Pour se préparer aux JMJ, l’organisation propose aux jeunes de se regrouper pour se préparer ensemble. Et pour les accompagner dans cette démarche, des activités toutes faites sont proposées. La seconde rencontre proposée est sur le thème de l’amitié sociale. L’occasion pour nous de se demander ce que c’est. 

©1RCF ©1RCF

Le concept de l’amitié sociale est relativement récent dans le champ théologique, mais  largement utilisé par le pape François, notamment dans son encyclique Fratelli Tutti. Ce concept s'appuie sur la notion mieux connue de fraternité, l’amitié sociale consiste à s’unir, malgré des différences sociales, culturelles ou religieuses, pour agir en vue du bien commun...
 

En juillet 2021, le Pape invitait les fidèles à bâtir l’amitié sociale. Le Saint-Père nous a invité à devenir des «architectes du dialogue et de l’amitié» pour résoudre les conflits, et s'attaquer aux causes de divisions dans la société et entre les personnes. 
 

Dans un article de Vatican News, le frère dominicain Jacques-Benoît Rauscher définit l’amitié sociale comme ceci: 
 

"C’est une manière de traduire l’amour chrétien dans le champ des relations sociales, parce que souvent nous avons tendance à réduire notre foi et engagement chrétien à un champ très individuel. Là, le Pape nous demande d’ouvrir cet amour spécifiquement chrétien dans le champ social. L’amitié sociale est aussi tout ce qui n’est pas le repli individualiste et identitaire qui parfois caractérise beaucoup de mouvements dans nos sociétés contemporaines."


Pour le pape François, l’amitié sociale n’est pas un contrat qui neutralise les tensions entre les besoins individuels : c’est une relation commune fondée dans la fraternité présente dans la nature humaine, orientée vers la recherche du bien commun. 
 

La question qui est posée dans la rencontre  de préparation Rise Up est la suivante: Qu’est-ce qui entrave la fraternité universelle? Une liste est faite et illustrée par des extraits de Fratelli Tutti, voici quelques exemples: 

  • La fin de la conscience historique
  • La marginalisation mondiale 
  • Des droits humains pas assez universels 


Cette rencontre de préparation pour les jeunes qui se rendront aux JMJ de se poser la question de ce qui rend l’amitié sociale difficile et ce qui peut la faciliter. 


Toutes les informations pour cette rencontre sont disponibles sur le site des JMJ. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.