Partager

L'altérité, une richesse selon la foi chrétienne

Un article rédigé par Béatrice Soltner - RCF, le 31 octobre 2016 - Modifié le 1 février 2024
L'autre: tantôt on en a peur, tantôt il faut être comme tout le monde. Or l'altérité est une richesse: ce que ne cesse de dire la Bible. Béatrice Soltner reçoit le P. Daniel Duigou.
Daniel DuigouDaniel Duigou

En exclusivité pour RCF, le Père Daniel Duigou livre ses réflexions sur l'altérité. Un notion fondamentale au coeur de toute vie chrétienne. "Dans la Bible, il est question de l'autre en permance", nous dit le prêtre. Et aujourd'hui, l'autre, pourtant, fait manifestement peur à nos contemporains. Curé de Saint-Merry, paroisse située en plein cœur de Paris, le Père Daniel Duigou observe notre société à la lueur de la Bible et avec le recul du psychanalyste. Il nous rappelle que l'histoire du christianisme et celle d'un dialogue entre Dieu et l'homme. Dialogue qui a pour condition l'altérité, la séparation.
 

"On ne peut penser par soi-même que lorsqu'on est séparé de l'autre."

 

"Séparation": le mot clé pour comprendre la genèse

Dans le Livre de la Genèse, Dieu introduit par sa parole de la séparation dans un monde chaotique et fusionnel. De même il faut qu'il y ait séparation entre la mère et l'enfant "au départ de la vie", selon le P. Duigou. "Séparation, c'est le mot clé pour comprendre la Genèse: le commencement est le temps de la séparation." Au niveau psychique, le bébé forme un tout avec sa mère. Il n'a pas d'existence propre ni de liberté. De la séparation naît un "je" et un "tu". "On ne peut penser par soi-même que lorsqu'on est séparé de l'autre."
 

"Si on ne pense pas comme les autres on se demande si on est normal."

 

L'asservissement du numérique

Le Père Daniel Duigou ne mâche pas ses mots quand il s'agit de nous avertir du danger qui nous guette. Partant du constat que tout individu est traversé par une tension entre désir de liberté et besoin d'être rassuré, il rappelle que "Dieu par sa parole appelle l'indidivu à prendre sa liberté." Or, dans la société d'aujourd'hui, où le numérique rapproche les individus, "si on ne pense pas comme les autres on se demande si on est normal". Derrière l'idée d'altérité, celle de liberté, d'émancipation. Le curé de Saint-Merry nous alerte d'une "dictature en train de nous enchaîner avec notre consentement".
 

Un dialogue avec Dieu

Dans l'histoire du peuple hébreu, progressivement a émergé l'idée d'un Dieu unique. La culture hellénistique dominante était celle de dieux envahissant le domaine des hommes et les soumettant à leur volonté. Le Dieu de la Bible inverse cette relation. Il "se retire du monde, explique le P. Daniel Duigou, pour laisser l'espace à l'homme et laisser place à un dialogue". Dialogue avec un individu dont la liberté est la volonté d'un Dieu d'amour.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don