Laisse Dieu être Dieu en toi

Un article rédigé par François Martz - le 13 avril 2025 - Modifié le 14 avril 2025

Le titre donné à cette émission est emprunté à un livre du Père Jean marie GUELETTE OP, Méditer, c'est imiter le Christ : consentir à nos limites humaines et laisser Dieu les remplir de sa Divine Présence.

 

© Canva© Canva

En chrétien de naissance ayant gardé la religion de mes ancêtres, la pluralité des religions m’interroge. Pourquoi la révélation de Dieu en Jésus Christ serait la plus vraie. Après tout Mohammed prétend clore les révélations en nous rappelant l’unicité divine. N’a-t-il pas raison ?

Et pourquoi à l’âge des vols spatiaux, un  nouveau prophète ne viendrait-il pas mettre l’accent sur la dimension cosmique de Dieu ? Alors, qu’est-ce qui fait que le Christ Jésus est unique et insurpassable ? Jésus refuse qu’on l’appelle « bon », parce que « un seul est bon, c’est Dieu » (Mc, 10, 18). Il consent à son anéantissement afin de manifester Dieu. À cause de cela, il est le symbole par excellence de Dieu, celui qui le représente le mieux et à travers lequel nous découvrons Dieu de manière peut être égalable, en tout cas insurpassable.

Comme l’écrit Paul (Phil 2), « il n'a pas considéré comme une proie à arracher d'être égal à Dieu, mais il s'est dépouillé ... il s'est humilié en devenant obéissant jusqu'à la mort, la mort de la croix. C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom au-dessus de tout nom ». A Golgotha, il accepte de disparaître, de s’effacer. Il montre ainsi que la vérité dernière de sa vie et de la nôtre ne se trouve pas dans sa personne concrète, historique, humaine, mais dans Celui qu'il représente et qu'il appelle son Père. Aussi, il fournit la norme qui juge toutes les symbolisations de Dieu, autrement dit toutes les religions.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Méditation chrétienne · RCF Alsace
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.