L’actualité chrétienne en Hauts-de-France du vendredi 6 juin
De nombreuses festivités sont organisées dans les Hauts-de-France à l’occasion de la fête de la Pentecôte, célébrée ce week-end. Pèlerinage jubilaire à la chapelle de Monflières, temps de partage et d’enseignement à Solesmes et journée sur le thème de la fraternité sont prévus à Amiens, Cambrai et Dunkerque.
“C’est un lieu qui est un peu tombé dans l’oubli avec le temps” confie Béatrice de la Serre, trésorière de l’association des amis de Notre Dame de Monflières. ©RCF/CKPèlerins d’Espérance : faire vivre l’année jubilaire à Monflières
Dans le cadre de l’année jubilaire, le champ missionnaire Saint Pierre-Saint Paul en Baie de Somme invite les Chrétiens à vivre la démarche jubilaire autour de la chapelle Notre Dame de Monflières. Ce lieu marial accueille des fidèles depuis le XIIe siècle, après l’apparition de la Vierge dans un orme et la succession de miracles et de processions.
Plusieurs parcours sont proposés pour permettre à toutes les mobilités de participer à la marche du jubilé qui aura lieu lundi 9 juin.
- Parcours Samson : aller-retour d’environ 15 kilomètres
- Parcours Salomon : aller-retour au départ de Bellancourt
- Parcours Nicodeme qui propose de nombreuses activités à la chapelle de Monflières. Les collégiens et les lycéens pourront également participer à un grand jeu Jubilé après le déjeuner.
Les pèlerins seront accueillis à 9h à Saint-Riquier, place de l’abbatiale. Le départ est prévu à 10 heures.
Pour Béatrice de la Serre, membre de l’association des amis de Notre Dame de Monflières, « Il s’agit d’essayer de mobiliser les gens sur un pèlerinage dans un lieu qui n’a pas été mis en valeur depuis des années » et faire de cette journée « un moment inoubliable, où [chacun] pourra faire connaissance avec tous les paroissiens du nouveau champ missionnaire ».
Le retour se fera après le déjeuner avec une arrivée prévue vers 16h pour une messe à l’abbatiale célébrée par l’évêque Mgr Le Stang.
Faire vivre la fraternité à Dunkerque
Le banquet fraternel de la Mission ouvrière et populaire du diocèse de Lille aura lieu le lundi 9 juin pour la Pentecôte, à l’Église Saint Jean-Baptiste de Dunkerque.
200 personnes doivent se retrouver pour un moment convivial, fort et festif. Le banquet est également l’occasion de partager un certain nombre de réalités comme l’explique Bruno Cadet, délégué diocésain à la mission ouvrière du diocèse de Lille : « Chacun est amené à parler de sa vie, de ses engagements, des difficultés et des luttes qu’il rencontre ».
Une série de témoignages viendront encadrer le banquet. Les Jeunes de la Jeunesse ouvrière chrétienne prendront notamment la parole pour parler de la question de la santé des jeunes.
Un temps de célébration sera présidé par Monseigneur Le Boulc’h. Pour Bruno Cadet, ce grand banquet fraternel permet de « montrer à travers sa mission ouvrière que l’Église est sensible aux réalités des personnes des milieux populaires et du monde ouvrier ».
L’évènement se déroulera de 11h à 17h30. Des bus et transports seront proposés au départ de plusieurs villes du diocèse pour permettre aux participants de se rendre à Dunkerque.
Rassemblement de Pentecôte à Solesmes
Le dimanche 8 juin, le diocèse de Cambrai invite les participants du parcours Disciples missionnaires et ceux qui le souhaitent à un grand rassemblement de Pentecôte.
De 14h à 22h, des temps de partage et d’enseignement seront proposés en présence du Père Etienne Grenet, responsable du Pôle Mission du diocèse de Paris. Il donnera une conférence à l’institution Saint-Michel « Crise écologique : l’Évangile peut-il changer la donne ? »
Des ateliers seront également animés pour découvrir les différentes manières de s’engager.
Un accueil des enfants est organisé de 14h à 18h45 et de 20h à 22h15. Ils prépareront une veillée et participeront à différentes animations.
