Accueil
La vie des Sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus à Dieppe

La vie des Sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus à Dieppe

Un article rédigé par Pauline Martin - le 6 juin 2025 - Modifié le 12 juin 2025

Les Augustines de la miséricorde de Jésus, installées à Dieppe depuis l’époque médiévale, ont célébré le 31 mai dernier les 50 ans de leur arrivée à Thibermont. Cette communauté, riche d'une longue histoire, continue de vivre selon la spiritualité de saint Augustin, une spiritualité commune au pape récemment élu, Léon XIV ! Rencontre avec Sr Jean-Thérèse et Sr Bénédicte :

 Les sœurs Augustines de la miséricorde de Jésus à Thibermont ©Sr Jean-Thérèse Dano Les sœurs Augustines de la miséricorde de Jésus à Thibermont ©Sr Jean-Thérèse Dano

La spiritualité augustinienne au quotidien

Leur vie est centrée sur la recherche de Dieu et la charité.  Et pour le vivre, la mission première des Augustines de la miséricorde de Jésus, est de créer un foyer d'amour au sein de l'Église. C’est ce que Sr Bénédicte nous explique : « La vie augustinienne est une vie à la recherche de Dieu, qui ne se fait pas seule, mais en communauté - un lieu où chacune peut se construire et se convertir ».

La règle de saint Augustin, « simple, courte mais profonde, joyeuse et exigeante », résume Sr Jean-Thérèse, les aide à le vivre : 

Aimez-vous et répandez cette bonne odeur du Christ partout où vous allez 

Cette règle demande un travail sur soi, un effort quotidien pour vivre en harmonie avec les autres. « C’est un travail constant, de chaque instant, car je suis différente de mes sœurs, mes sœurs sont différentes de moi », explique-t-elle.

Le charisme qui unit les sœurs augustines est la miséricorde dans la vie canoniale. Cette vie repose sur trois piliers indissociables : la prière liturgique et personnelle, la communion fraternelle dans le partage, et le service des personnes pauvres et malades par les œuvres de miséricorde. « Cela se vit dans la stabilité d’un monastère ensemble, avec un nécessaire retrait du monde pour mieux nous laisser imprégner par ce qui a littéralement transformé saint Augustin : la parole de Dieu »,  explique Sr Jean-Thérèse.

 

La Règle de Saint Augustin : une inspiration historique

Au XIIIe siècle, pour être une véritable famille religieuse, l’Eglise a demandé que chaque monastère choisisse une règle de vie. Pour Sr Jean-Thérèse, 

nos sœurs ont été extrêmement bien inspirées en choisissant la règle de saint Augustin, parce que c’est une règle simple, mais riche, large - comme la Parole de Dieu ! 

La communauté des Augustines de la miséricorde de Jésus est née quelques siècles plus tôt, « de la reconnaissance du visage de Jésus dans la personne pauvre, malade, la personne que nous rencontrons : c’est la flamme de la naissance des augustines ». De fait, la naissance de la communauté est liée à la réunion de quelques femmes portant secours aux pauvres et aux malades de Dieppe, entre le VIIIe et le IXe siècle, qui ont décidé de vivre ensemble, prier et servir. Cette « couleur de la miséricorde vient de notre naissance », ajoute Sr Jean-Thérèse.

 

Aujourd’hui, l’hospitalité comme règle de vie 

Sr Jean-Thérèse se rend chaque jour au centre hospitalier de Dieppe pour écouter et accompagner les personnes souffrantes. Sr Bénédicte, quant à elle, est responsable de l'hôtellerie du monastère. « Notre mission est avant tout d’adopter une attitude d’hospitalité. Nous avons à accueillir l’autre dans notre cœur, il devient l’hôte de notre cœur » dit-elle. 

L'hôtellerie, ouverte à tous sans distinction de confession ou de situation sociale, peut accueillir jusqu'à trente personnes. « Souvent, j’entends dire : on est comme chez nous », rapporte Sr Bénédicte. Ce lieu de paix et de convivialité attire de nombreux groupes, notamment des scouts et des artistes en quête d'inspiration. « Notre cadre attire les peintres. On reçoit quatre ou cinq fois cette année, des groupes qui viennent prendre des cours d’aquarelle », ajoute-t-elle.

 

L'élection du Pape Léon XIV : une joie partagée

L'annonce de l'élection du pape Léon XIV, qui vit de la même spiritualité augustinienne, a été accueillie avec une grande joie par la communauté. « On suit la même règle, alors on s’est tout de suite dit : ce sera la recherche de la paix, la recherche de la vérité, dans l’amour » explique Sr Jean-Thérèse. Immédiatement, les sœurs se sont senties « au diapason » : cela annonce « quelque chose de riche, fort, profond, missionnaire ! »

Les réactions au sein de la communauté ont été unanimes : émotion, joie, et espérance. « J’ai vu tout de suite beaucoup de douceur et cela m’a donné de l’espérance », dit une sœur. « Son souci de l’unité de l’Eglise rejoint tout à fait ce que nous sommes appelées à faire au sein même de notre communauté », ajoute Sr Bénédicte.

Avec l'élection du pape Léon XIV, les sœurs augustines se sentent encore plus investies dans leur mission de transmettre la spiritualité augustinienne.  « Ça va nous obliger à la transmettre, avec beaucoup de vigilance et de fidélité », explique Sr Jean-Thérèse. « Nos hôtes sont déjà sensibilisés : saint Augustin est dans toutes nos pièces, une bougie est déposée à ses pieds pour les offices. » Le travail a déjà commencé puisque, le 8 mai dernier, était célébré la naissance des Amis des Augustines de la miséricorde de Jésus (des jeunes qui visitent les personnes malades en méditant avant la Parole de Dieu, entraînés par les sœurs). Pour l’occasion, un sac avec le précepte de saint Augustin : « Aime et dis le par ta vie » venait de leur être offert quand a retenti l’Habemus papam, annonçant l'élection d’un pape augustin !

 

 

Pour retrouver les Augustines de la miséricorde de Jésus : 

22 Chemin des meuniers, Thibermont
76 370 MARTIN-EGLISE (DIEPPE)

Contact :  02.35.04.66.90. ou communaute.thibermont@augustines.fr 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.