Accueil
Frère Jacob : "La vie communautaire est un travail"

Frère Jacob : "La vie communautaire est un travail"

Un article rédigé par Emmanuelle Gründ - le 18 avril 2025 - Modifié le 18 avril 2025

"Aimer les frères,  et les lieux" est un idéal cistercien, énoncé par l'un des fondateurs au XIème siècle, le frère Albéric. Comment aimer ses frères ? La vie communautaire est un long travail, comme l'explique Frère Jacob, entré au monastère de Lérins il y a presque 40 ans. Il est au micro de Madeleine Vatel.

 Frère Jacob, moine de Lérins, était au micro de Madeleine Vatel. © RCF Frère Jacob, moine de Lérins, était au micro de Madeleine Vatel. © RCF

Vivre en communauté est un travail. Cette vie est constituée de joies, de défis qu'il faut relever au quotidien. "La vie communautaire est à la fois un chemin de charité et de vérité", explique frère Jacob, moine de l'abbaye de Lérins depuis 40 ans. 

La vie communautaire, entre joies et défis 

Les moines de l'abbaye de Lérins, sur l'île Saint-Honorat au large de Cannes, sont régis d'une part par la règle de Saint-Benoît et d'autre part par l'Évangile. Avec elles, ils cheminent dans la confiance et dans l'abandon. Leurs vies sont rythmées par les offices et le travail quotidien, comme le rappelle la devise de Saint-Benoît : "Ora et Labora". Vivre au quotidien avec 23 frères sur une île isolée peut être un défi. Il y a un idéal cistercien, énoncé par l'un des fondateurs le frère Albéric, qui dit : "Aimer les frères, aimer les lieux".

Pour frère Jacob, vivre plusieurs dizaines d'années à Lérins avec ses frères a été une transformation, une progression :"J'ai progressé en maturité parce que, dans l'interaction avec les frères avec qui je vis tous les jours, tout en est, je ne peux pas les éviter, on ne peut pas fuir, on ne peut pas se cacher. Donc, on est obligé d'affronter la difficulté s'il y en a une. Et donc, on progresse forcément".

On ne peut pas se cacher. On est obligé d'affronter la difficulté s'il y en a une

Cette vie monastique exige pour chacun de vivre en vérité les uns avec les autres, dans son comportement et dans ses paroles. Pour cela, ils exercent chaque jour un examen de conscience. "Ça nous permet de réfléchir à ce qu'on a fait de bien ou de mal et ce qu'il faut corriger", explique frère Jacob.

La vie communautaire est également rythmée par le service. Frère Jacob s'occupe d'une partie administrative de l'abbaye et de la coiffure. Servir au quotidien peut parfois s'avérer difficile. Pourtant, "c'est toujours très beau, cet aspect de service avec les frères ou avec les hôtes que l'on reçoit ou les gens que l'on rencontre, parce que c'est toujours enrichissant. Ce service-là, on ne le regrette jamais", affirme le moine. 

L'accueil de chacun

Comment faire ? La Bible nous invite à nous ouvrir aux autres, à leur joie et à leur peine. Les moines de l'abbaye de Lérins mettent quotidiennement en pratique cet accueil du prochain en s'exerçant à vivre dans une dynamique communautaire accueillante.

Pour les personnes extérieures qui viennent sur l'île Saint-Honorat pour se recueillir ou aller à la rencontre de ces moines, les voir vivre en communauté est souvent source d'interrogation ou d'admiration. "Ils voient un ensemble d'hommes qui mènent une vie assez exigeante, et en même temps qui apportent un témoignage qu'ils ressentent. Et de ce point de vue-là, il y a une certaine pédagogie et quelquefois une certaine aide pour les gens qui viennent, qui nous voient ", conclut frère Jacob. 

Nos journalistes font vivre la Semaine sainte en direct de l'Abbaye de Lérins, au large de Cannes. © Bertrand Lachanat - RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vivez Pâques 2025 et la Semaine sainte avec les moines de l'Abbaye de Lérins
Nos journalistes font vivre la Semaine sainte en direct de l'Abbaye de Lérins, au large de Cannes. © Bertrand Lachanat - RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.