Accueil
"La Troupe", une expérience de fraternité !

"La Troupe", une expérience de fraternité !

Un article rédigé par violaine ATTIMONT - le 26 mai 2025 - Modifié le 26 mai 2025
Vitamine C (Gironde)La Troupe, une expérience de fraternité !

Le 7 juin 2025 sera présenté le spectacle biblique annuel de  "La Troupe", en l'église Saint Jean-Marie Vianney à Pessac. Une troupe artistique pas comme les autres, hétéroclite et accueillante. Parmi les membres, Agnès Forget et Patrick Alzieu témoignent d'un esprit de fraternité qui dépasse la production artistique ; une troupe pour "faire Eglise".

 

Chaque année, la Troupe explore un extrait de l'histoire bibliqueChaque année, la Troupe explore un extrait de l'histoire biblique

Depuis plus de 10 ans, le père Sylvain Flipo, prêtre ouvrier rattaché à la paroisse des Portes du Médoc, mobilise et fédère la Troupe. Ils viennent de tous horizons, personnes valides ou en situation de handicap, physique ou psychique, ils sont à l'image de l'Eglise, diverse. "La troupe est particulièrement hétéroclite puisque ça va de trois mois jusqu'à 103 ans", explique Patrick Alzieu, un des membres.   "Il y a énormément d'osmose entre les membres, énormément de pays, puisque ça va de la Corne d'Afrique, toute l'Afrique jusqu'au Chili, en prenant en compte l'ensemble de la France métropolitaine. Tous les milieux sont représentés, toutes les classes sociales, on a vraiment une représentation de la France profonde".

Chaque mois, la Troupe se réunit pour répéter un spectacle biblique, dans un esprit de fraternité. "Il y a un bloc, on forme une équipe, on se soutient mutuellement. C'est vraiment la fraternité. C'est une famille annexe, mais c'est une famille réelle," ajoute Patrick Alzieu.

Ils reflètent la lumière de Dieu et des projecteurs devant les spectateurs

La troupe est un projet familial et diaconal. "Nous sommes liés par notre baptême, notre histoire commune, celle de la Troupe qui tisse des liens grâce à la Parole de Dieu, sans oublier le service des plus vulnérables, ceux qui sont invisibilités par leur pauvreté, voir leur misère pour certains," explique le Père Sylvain Flipo. "Là, ils reflètent la lumière de Dieu et des projecteurs devant les spectateurs".

Le 7 juin sera donné le spectacle annuel, fruit du travail collectif de l'année. "Notre thème d'année pour travailler l'Exode, les chapitres 14 à 18, sont les mangas", explique Agnes forget, secrétaire  et co narratrice de la Troupe. "La culture japonaise s'étend à la culture mondiale et occidentale. Nous l'avons mise au service de la 11ème édition du spectacle biblique de la troupe : Le peuple plie mais ne rompt pas. Il y a à la fois des pirates et des ninjas."

Par le chant, la narration, la vidéo ou le théâtre, la Troupe raconte de manière très moderne l'histoire du peuple de Dieu et la traversée de la mer Rouge, une version qui vise aussi à distraire les enfants. 

Rendez-vous samedi 7 juin, église Saint Jean-Marie Vianney à Pessac, 23 rue Félix Faure.

Au programme : messe à 18h30,  verre de la fraternité à 19h30,  spectacle à 20h et repas à 21h (sur inscription 10 euros).

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C (Gironde)
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.