La saison de la Création, c'est maintenant !
La saison de la Création a lieu du 1er septembre au 4 octobre. Elle invite tous les chrétiens à contempler la Création, à la célébrer et à agir pour sa protection. En Moselle, elle démarre par une marche éco-spirituelle à Metz le 4 septembre. Pour en parler, nous recevons Anne Sophie Vaxaelaere, référente écologie pour le diocèse, le Père Denis Velfert, membre de l'équipe oecuménique de Metz, et Chantal Bernard, responsable du CCFD Terre Solidaire en Moselle.
La saison de la Création invite tous les chrétiens à contempler la Création, à prier et célébrer et à agir pour sa protection. Nos invités nous ont rappelé l'origine de cette initiative mondiale, qui existe depuis 25 ans mais s’est amplifiée avec l’encyclique du Pape François Laudato Si.
Ce mois s’ouvre en Moselle par une marche éco-spirituelle qui part de Metz le samedi 4 septembre pour aller découvrir les jardins Jean-Marie Pelt le long de la Seille. Cette après-midi est l’occasion de vivre une après-midi conviviale et de méditer des extraits de l’encyclique. Elle se conclue par un temps fraternel à l’appel du CCFD Terre solidaire qui fête ses 60 ans, et d’une prière œcuménique. Tout le monde est bien sûr invité à participer à toute l’après-midi ou à l’une ou l’autre partie. Que nous soyons croyants ou non, pratiquants ou non, nous faisons tous partie de cette Création qui nous est donnée pour que nous puissions en être les gardiens.
Au-delà de cette marche, plusieurs temps forts vont jalonner tout ce mois dans différents endroits de Moselle et nous sommes tous appelés à poser un regard renouvelé sur la Création, à exprimer notre action de grâce pour tant de beauté offerte par Dieu, à Lui demander Pardon pour toutes les blessures que nous lui infligeons et à nous mettre en route pour que nos actes soient le signe d’une vraie conversion à l’écologie intégrale.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !