JavaScript is required
Accueil
La sainte du jour du 25 juin : sainte Éléonore de Provence

La sainte du jour du 25 juin : sainte Éléonore de Provence

Un article rédigé par RCF - le 25 juin 2025 - Modifié le 26 juin 2025
Le Saint du JourSainte Éléonore de Provence

Qui fête-t-on le 25 juin ? Les Éléonore, en référence à la sainte du jour. Née à Aix-en-Provence, sainte Éléonore (ou Aliénor) de Provence, épousa très jeune le roi Henri III. Elle fut donc reine d'Angleterre, au XIIIe siècle. À la mort de son mari, elle devint bénédictine.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Aujourd'hui, Éléonore, un prénom médiéval, revient à la mode. Quant à Prosper, fête également le 25 juin, prénom rare mais attachant, il reste lié dans la mémoire collective à la célèbre chanson de Maurice Chevalier Prosper, youp la boum, sortie en 1935.

Saint Prosper, théologien et époux attentionné

Prosper est un saint laïque du Ve siècle. Grand théologien, il est célèbre pour son ouvrage Histoire universelle, une chronique détaillant les événements depuis les origines du monde jusqu'en 455. Farouche défenseur de saint Augustin, il fut secrétaire du pape Léon le Grand. Chose inhabituelle pour l'époque, Prosper était marié et entretenait une correspondance affectueuse avec son épouse. Dans une lettre, il écrit : "Cher ami, sois ma consolation dans ma peine, corrige-moi quand l'orgueil me fait lever la tête, relève-moi si je tombe. Qu'il ne nous suffise pas d'être un seul corps, soyons aussi une seule âme".

Aliénor et Éléonore, de la royauté à la vie monastique

Le 25 juin, on fête donc aussi Aliénor et Éléonore de Provence. Née à Aix-en-Provence, fille du comte de Provence et belle-sœur de saint Louis, Éléonore devient au XIIIe siècle la très jeune épouse d'Henri III, de la dynastie des Plantagenet, et donc reine d'Angleterre. À la mort de son mari, elle choisit une vie de moniale bénédictine.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.