Qui fête-t-on le 25 juin ? Les Éléonore, en référence à la sainte du jour. Née à Aix-en-Provence, sainte Éléonore (ou Aliénor) de Provence, épousa très jeune le roi Henri III. Elle fut donc reine d'Angleterre, au XIIIe siècle. À la mort de son mari, elle devint bénédictine.
Aujourd'hui, Éléonore, un prénom médiéval, revient à la mode. Quant à Prosper, fête également le 25 juin, prénom rare mais attachant, il reste lié dans la mémoire collective à la célèbre chanson de Maurice Chevalier Prosper, youp la boum, sortie en 1935.
Prosper est un saint laïque du Ve siècle. Grand théologien, il est célèbre pour son ouvrage Histoire universelle, une chronique détaillant les événements depuis les origines du monde jusqu'en 455. Farouche défenseur de saint Augustin, il fut secrétaire du pape Léon le Grand. Chose inhabituelle pour l'époque, Prosper était marié et entretenait une correspondance affectueuse avec son épouse. Dans une lettre, il écrit : "Cher ami, sois ma consolation dans ma peine, corrige-moi quand l'orgueil me fait lever la tête, relève-moi si je tombe. Qu'il ne nous suffise pas d'être un seul corps, soyons aussi une seule âme".
Le 25 juin, on fête donc aussi Aliénor et Éléonore de Provence. Née à Aix-en-Provence, fille du comte de Provence et belle-sœur de saint Louis, Éléonore devient au XIIIe siècle la très jeune épouse d'Henri III, de la dynastie des Plantagenet, et donc reine d'Angleterre. À la mort de son mari, elle choisit une vie de moniale bénédictine.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !