Accueil
La sainte du jour du 9 juillet : sainte Marie-Amandine de Schakkebroek

La sainte du jour du 9 juillet : sainte Marie-Amandine de Schakkebroek

Un article rédigé par RCF - le 9 juillet 2025 - Modifié le 10 juillet 2025
Le Saint du JourSainte Marie-Amandine de Schakkebroek

Qui fête-t-on le 9 juillet ? Les Amandine, en hommage à la sainte du jour. Marie-Amandine de Schakkebroek était une religieuse de l'ordre des Franciscaines missionnaires de Marie. Elle est morte en martyr le 9 juillet 1900 dans le nord de la Chine, lors de la réaction anti-chrétienne des Boxers. Elle a été canonisée par Jean-Paul II en 2000. On commémore avec elle les nombreux martyrs de Chine qui furent exécutés entre 1648 et 1930.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Le prénom Amandine est un dérivé du terme latin "amandus" signifiant "aimable" ou "celle qui doit être aimée". 

La bienheureuse Amandine, martyre de Chine

La date du 9 juillet rend hommage à la bienheureuse Amandine, religieuse belge appartenant aux sœurs franciscaines missionnaires de Marie. Sainte Marie-Amandine de Schakkebroek mourut en martyre en Chine le 9 juillet 1900, victime des persécutions antichrétiennes menées lors de la révolte des Boxers. Canonisée par le pape Jean-Paul II le 1er octobre 2000, elle figure parmi de nombreux martyrs chrétiens exécutés en Chine entre les années 1648 et 1930.

La difficile réalité des chrétiens en Chine aujourd'hui

Aujourd'hui encore, la Chine compte environ 70 millions de chrétiens, principalement protestants, représentant 5 % de sa population totale (1,5 milliard d'habitants). Bien que les exécutions n'aient plus lieu, les persécutions subsistent sous forme de pressions constantes, notamment avec la politique de sinisation des religions menée par le président Xi Jinping. Fermeture d'églises, destruction de croix, interdiction de lieux de culte aux enfants ou encore obligation d'afficher le drapeau chinois dans les sanctuaires : ces répressions sont particulièrement marquées dans la province du Henan.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.