La sainte du jour du 9 juillet : sainte Marie-Amandine de Schakkebroek
Qui fête-t-on le 9 juillet ? Les Amandine, en hommage à la sainte du jour. Marie-Amandine de Schakkebroek était une religieuse de l'ordre des Franciscaines missionnaires de Marie. Elle est morte en martyr le 9 juillet 1900 dans le nord de la Chine, lors de la réaction anti-chrétienne des Boxers. Elle a été canonisée par Jean-Paul II en 2000. On commémore avec elle les nombreux martyrs de Chine qui furent exécutés entre 1648 et 1930.
© Wikimedia commonsLe prénom Amandine est un dérivé du terme latin "amandus" signifiant "aimable" ou "celle qui doit être aimée".
La bienheureuse Amandine, martyre de Chine
La date du 9 juillet rend hommage à la bienheureuse Amandine, religieuse belge appartenant aux sœurs franciscaines missionnaires de Marie. Sainte Marie-Amandine de Schakkebroek mourut en martyre en Chine le 9 juillet 1900, victime des persécutions antichrétiennes menées lors de la révolte des Boxers. Canonisée par le pape Jean-Paul II le 1er octobre 2000, elle figure parmi de nombreux martyrs chrétiens exécutés en Chine entre les années 1648 et 1930.
La difficile réalité des chrétiens en Chine aujourd'hui
Aujourd'hui encore, la Chine compte environ 70 millions de chrétiens, principalement protestants, représentant 5 % de sa population totale (1,5 milliard d'habitants). Bien que les exécutions n'aient plus lieu, les persécutions subsistent sous forme de pressions constantes, notamment avec la politique de sinisation des religions menée par le président Xi Jinping. Fermeture d'églises, destruction de croix, interdiction de lieux de culte aux enfants ou encore obligation d'afficher le drapeau chinois dans les sanctuaires : ces répressions sont particulièrement marquées dans la province du Henan.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
