JavaScript is required
Accueil
La sainte du jour du 6 juillet : sainte Maria Goretti

La sainte du jour du 6 juillet : sainte Maria Goretti

Un article rédigé par RCF - le 6 juillet 2025 - Modifié le 7 juillet 2025

Qui fête-t-on le 6 juillet ? Les Mariette, en hommage à notre sainte du jour. Issue d'une famille pauvre d'Italie, Maria Goretti (1890-1902) était l'aînée de six enfants. Son père mourut alors qu'elle était encore jeune. C'est donc elle qui, pendant que sa mère travaillait aux champs, s'occupait de ses petits frères et sœurs. On la disait douce et généreuse. À 11 ans, elle fut agressée par le fils de ses voisins, qui voulait la violer. Devant la résistance de la jeune fille, il la frappa de 14 coups de couteau. Maria succomba à ses blessures. Avant de mourir, elle pardonna à son agresseur.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Le 6 juillet, c'est le jour de la fête des Mariette. Un prénom dérivé de Marie, également lié à Marietta, surnom donné à sainte Maria Goretti.

Maria Goretti, jeunesse et sacrifice héroïque

Issue d'une famille pauvre d'Italie, Maria Goretti est l'aînée de six enfants. La mort prématurée de son père la contraint, dès son plus jeune âge, à tenir la maison et à s'occuper de ses frères et sœurs pendant que sa mère et deux jeunes frères travaillent aux champs. Privée d'école, elle grandit rapidement, devenant à 11 ans une jeune fille douce et rayonnante de beauté.

Le pardon inouï d'une jeune martyre

Pour des raisons financières, la famille Goretti partageait son logement avec une autre famille, dans laquelle vivait Alessandro, un jeune homme attiré par Maria. Malgré ses efforts pour éviter ses avances, Maria est un jour victime d'une tentative de viol. Résistant courageusement, elle est sauvagement attaquée de 14 coups de couteau. Elle succombe à ses blessures le lendemain, après avoir trouvé la force extraordinaire de pardonner à son agresseur. Ce pardon bouleversera profondément Alessandro, qui se convertira en prison. Et 45 ans plus tard, il assistera au procès de béatification de Maria Goretti et finira ses jours en tant que tertiaire franciscain, jardinier chez les Capucins.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.