Qui fête-t-on le 6 juillet ? Les Mariette, en hommage à notre sainte du jour. Issue d'une famille pauvre d'Italie, Maria Goretti (1890-1902) était l'aînée de six enfants. Son père mourut alors qu'elle était encore jeune. C'est donc elle qui, pendant que sa mère travaillait aux champs, s'occupait de ses petits frères et sœurs. On la disait douce et généreuse. À 11 ans, elle fut agressée par le fils de ses voisins, qui voulait la violer. Devant la résistance de la jeune fille, il la frappa de 14 coups de couteau. Maria succomba à ses blessures. Avant de mourir, elle pardonna à son agresseur.
Le 6 juillet, c'est le jour de la fête des Mariette. Un prénom dérivé de Marie, également lié à Marietta, surnom donné à sainte Maria Goretti.
Issue d'une famille pauvre d'Italie, Maria Goretti est l'aînée de six enfants. La mort prématurée de son père la contraint, dès son plus jeune âge, à tenir la maison et à s'occuper de ses frères et sœurs pendant que sa mère et deux jeunes frères travaillent aux champs. Privée d'école, elle grandit rapidement, devenant à 11 ans une jeune fille douce et rayonnante de beauté.
Pour des raisons financières, la famille Goretti partageait son logement avec une autre famille, dans laquelle vivait Alessandro, un jeune homme attiré par Maria. Malgré ses efforts pour éviter ses avances, Maria est un jour victime d'une tentative de viol. Résistant courageusement, elle est sauvagement attaquée de 14 coups de couteau. Elle succombe à ses blessures le lendemain, après avoir trouvé la force extraordinaire de pardonner à son agresseur. Ce pardon bouleversera profondément Alessandro, qui se convertira en prison. Et 45 ans plus tard, il assistera au procès de béatification de Maria Goretti et finira ses jours en tant que tertiaire franciscain, jardinier chez les Capucins.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !