JavaScript is required
Accueil
La sainte du jour du 25 mai : sainte Madeleine-Sophie Barat

La sainte du jour du 25 mai : sainte Madeleine-Sophie Barat

Un article rédigé par RCF - RCF, le 25 mai 2025 - Modifié le 25 mai 2025
Le Saint du JourSainte Madeleine-Sophie Barat

Qui fête-t-on le 25 mai ? Les Sophie, en hommage à la sainte du jour. Madeleine-Sophie Barat (1779-1865) est la fondatrice de l'ordre des religieuses du Sacré-Cœur de Jésus. Originaire de Bourgogne, elle était une femme très cultivée pour son époque. À Paris, elle fit une rencontre décisive avec le père Joseph Varin. Avec son aide, elle créa en 1800 un institut voué à l'éducation chrétienne des jeunes filles. De santé fragile, elle ne ménagea pas sa peine.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Le 25 mai, on célèbre les Sophie et les Sophia. Un prénom qui signifie "sagesse".

Madeleine Sophie Barat, épanouir l'âme des jeunes filles 

Leur sainte patronne est Madeleine Sophie Barat, éducatrice exceptionnelle du XIXe siècle, fondatrice de l'ordre des religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, inspiré de la tradition ignatienne. Originaire de Bourgogne, Madeleine Sophie Barat reçut une éducation très sévère qui façonna son caractère énergique et sa remarquable vivacité intellectuelle. Très cultivée pour son époque, elle avait pour désir constant d'épanouir l'âme des jeunes filles plutôt que de les enfermer dans des conventions étroites.

Donner aux femmes un rôle essentiel 

Afin de compléter son éducation, Madeleine Sophie Barat se rendit à Paris où elle fit une rencontre déterminante avec le père Varin, qui œuvrait alors au rétablissement de la Compagnie de Jésus. Avec son soutien, elle fonda en 1800 un institut apostolique hors clôture dédié à l'éducation chrétienne des jeunes filles du monde. Son objectif était clair : donner aux femmes un rôle essentiel dans la reconstruction du tissu social après les bouleversements de la Révolution. Malgré une santé fragile, Madeleine Sophie Barat parcourut inlassablement les routes, fondant une centaine de maisons en France et à l'étranger. Aujourd'hui encore, sa châsse repose à Paris, dans l'église Saint-François-Xavier. Actuellement, la congrégation du Sacré-Cœur de Jésus, présente dans une quarantaine de pays, continue avec passion sa mission éducative auprès des jeunes, fidèle au souci de croissance humaine transmis par sa fondatrice.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.