JavaScript is required
Accueil
La sainte du jour du 23 juin : sainte Audrey

La sainte du jour du 23 juin : sainte Audrey

Un article rédigé par RCF - le 23 juin 2025 - Modifié le 24 juin 2025

Qui fête-t-on le 23 juin ? Les Audrey, en hommage à la sainte du jour. Au VIIe siècle, Audrey (ou Ethelrede) était la fille du roi des Angles. Elle avait fait le choix de se consacrer à Dieu mais on voulut la marier pour des raisons politiques. Elle se réfugia sur l'île d'Ely où elle fonda une communauté dont elle fut la supérieure, avant d'être emportée par la peste. Aujourd'hui, cette île, située non loin de Cambridge, est un lieu de pèlerinage.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Audrey est un prénom ancien d'origine anglaise. Il signifie "noble et puissant".

Audrey, une princesse anglaise consacrée à Dieu

Au VIIe siècle, Audrey était la fille du roi des Angles de l'Est, dans une Angleterre alors divisée en sept royaumes. Mariée une première fois au prince Tondberht, âgé et malade, ce mariage politique n'est finalement jamais consommé. Tondberht décède trois ans après. Remariée ensuite à un roi encore enfant, Audrey obtient de lui la promesse de respecter son choix de consacrer sa vie à Dieu, recevant même le voile religieux des mains de Wilfrid, archevêque de York.

Le monastère d'Ely, entre refuge et pèlerinage

Toutefois, une fois adulte, son mari se ravise et tente de récupérer Audrey dans son couvent. Elle réussit à s'échapper en se réfugiant sur l'île d'Ely, un domaine offert par son premier époux. Là, elle fonde un monastère double, accueillant à la fois des hommes et des femmes, dont elle devient la première supérieure avant d'être emportée par la peste. Depuis lors, l'île d'Ely, proche de Cambridge, est devenue un lieu important de pèlerinage. Sainte Audrey est traditionnellement invoquée contre les maux de gorge et les douleurs au cou, bien que l'origine de cette dévotion reste mystérieuse.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.