Qui fête-t-on le 23 juin ? Les Audrey, en hommage à la sainte du jour. Au VIIe siècle, Audrey (ou Ethelrede) était la fille du roi des Angles. Elle avait fait le choix de se consacrer à Dieu mais on voulut la marier pour des raisons politiques. Elle se réfugia sur l'île d'Ely où elle fonda une communauté dont elle fut la supérieure, avant d'être emportée par la peste. Aujourd'hui, cette île, située non loin de Cambridge, est un lieu de pèlerinage.
Audrey est un prénom ancien d'origine anglaise. Il signifie "noble et puissant".
Au VIIe siècle, Audrey était la fille du roi des Angles de l'Est, dans une Angleterre alors divisée en sept royaumes. Mariée une première fois au prince Tondberht, âgé et malade, ce mariage politique n'est finalement jamais consommé. Tondberht décède trois ans après. Remariée ensuite à un roi encore enfant, Audrey obtient de lui la promesse de respecter son choix de consacrer sa vie à Dieu, recevant même le voile religieux des mains de Wilfrid, archevêque de York.
Toutefois, une fois adulte, son mari se ravise et tente de récupérer Audrey dans son couvent. Elle réussit à s'échapper en se réfugiant sur l'île d'Ely, un domaine offert par son premier époux. Là, elle fonde un monastère double, accueillant à la fois des hommes et des femmes, dont elle devient la première supérieure avant d'être emportée par la peste. Depuis lors, l'île d'Ely, proche de Cambridge, est devenue un lieu important de pèlerinage. Sainte Audrey est traditionnellement invoquée contre les maux de gorge et les douleurs au cou, bien que l'origine de cette dévotion reste mystérieuse.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !