La sainte du jour du 20 juillet : sainte Marguerite d'Antioche
Qui fête-t-on le 20 juillet ? Les Marina, en hommage à la sainte du jour. Une référence à sainte Marguerite d'Antioche, aussi appelée sainte Marina. Depuis Vatican II, l'absence de base historique sur la vie de Marguerite d'Antioche a entraîné l'interdiction de son culte dans l'Église catholique. Elle fait tout de même partie de l'histoire du culte populaire puisqu'elle est l'une des trois voix que Jeanne d'Arc a entendues. Selon la La Légende dorée, c'était une chrétienne du IIIe siècle, rejetée par son père en raison de sa foi.
© Wikimedia commonsSainte Marguerite d'Antioche est la sainte patronne des nouveaux nés.
Marguerite d'Antioche, entre légende et tradition populaire
Marguerite d'Antioche, également connue sous le nom de sainte Marine dans les régions méditerranéennes et slaves, est célébrée le 20 juillet. Bien que son culte ait été interrompu dans l'Église catholique après le concile Vatican II en raison du manque de bases historiques de son hagiographie (la biographie des saints), elle demeure très vénérée dans l'Église orthodoxe. Sa figure reste ancrée dans la culture populaire, tant pour avoir été l'une des trois voix entendues par Jeanne d'Arc que pour avoir été durant des siècles invoquée par de nombreuses femmes enceintes, implorant son aide pour une délivrance heureuse.
Une légende marquée par la victoire sur le mal
Selon la célèbre Légende dorée écrite au Moyen Âge par Jacques de Voragine, Marguerite aurait été une jeune chrétienne du IIIe siècle, reconnue pour sa beauté et sa piété. Rejetée par son père, prêtre païen, elle devint bergère et fut convoitée par un gouverneur romain. Après avoir refusé ses avances, elle subit tortures et emprisonnement avant d'être décapitée. La légende raconte qu'au cachot, elle affronta victorieusement Satan sous forme d'un dragon, en le vainquant grâce à une simple croix et à sa ceinture. Cette victoire symbolise la force de la foi d'une femme pure face au mal, à l'image de la femme de l'Apocalypse. La ceinture miraculeuse aurait été conservée par les Bénédictines de Saint-Germain, attirant de nombreuses femmes enceintes en pèlerinage, et laissant une trace historique à Paris, rue du Dragon, rappelant le souvenir de la célèbre Marguerite.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
