Accueil
La sainte du jour du 19 juillet : sainte Macrine la Jeune

La sainte du jour du 19 juillet : sainte Macrine la Jeune

Un article rédigé par RCF - le 19 juillet 2025 - Modifié le 20 juillet 2025

Qui fête-t-on le 19 juillet ? Les Macrine, en référence à la sainte du jour. Il y a deux saintes Macrine. La grand-mère, sainte Macrine l'Ancienne, et sainte Macrine la Jeune, fêtée le 19 juillet. Cette dernière vivait au IVe siècle dans l'actuelle Turquie. Elle fut l'objet de nombreuses demandes en mariage mais elle avait choisi très tôt de se consacrer à Dieu. Véritable âme du foyer, elle fit de la maison familiale un petit monastère, mêlant contemplation, hospitalité et bienfaisance.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Macrine est un prénom féminin rare. Il possède une belle étymologie puisqu'il vient du grec "makarios", signifiant "heureux".

Sainte Macrine, une vie consacrée à Dieu

Deux saintes portent ce prénom : Macrine l'Ancienne, célébrée le 14 janvier, et Macrine la Jeune, honorée le 19 juillet. Au IVe siècle, en Turquie actuelle, Macrine la Jeune grandit en apprenant à lire dans le psautier, tout en tenant son fuseau à la main. Très jeune, elle refuse plusieurs propositions de mariage, préférant se consacrer entièrement à Dieu et vivre aux côtés de sa mère devenue veuve. Elle transforme ainsi la demeure familiale en un petit monastère, associant contemplation, hospitalité et charité envers les plus démunis.

Une famille de saints au rayonnement exceptionnel

Macrine la Jeune était l'aînée d'une remarquable famille de saints. Elle influença profondément ses frères : Basile, évêque de Césarée de Cappadoce et docteur de l'Église, Grégoire, évêque de Nysse, et Pierre, évêque de Sébaste en Arménie. Sans oublier leurs parents, Basile l'Ancien et Émilienne, également reconnus saints. Macrine fonda un monastère féminin sur une rive du fleuve Iris, tandis que son frère Basile établissait un monastère masculin sur l'autre rive. Atteinte d'une grave maladie, elle vécut ses derniers moments en présence de Grégoire, son frère, avec qui elle mena une profonde méditation sur la résurrection. Cet échange inspira à Grégoire de Nysse une œuvre remarquable intitulée Dialogue sur l'âme et la résurrection.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.