La sainte du jour du 19 juillet : sainte Macrine la Jeune
Qui fête-t-on le 19 juillet ? Les Macrine, en référence à la sainte du jour. Il y a deux saintes Macrine. La grand-mère, sainte Macrine l'Ancienne, et sainte Macrine la Jeune, fêtée le 19 juillet. Cette dernière vivait au IVe siècle dans l'actuelle Turquie. Elle fut l'objet de nombreuses demandes en mariage mais elle avait choisi très tôt de se consacrer à Dieu. Véritable âme du foyer, elle fit de la maison familiale un petit monastère, mêlant contemplation, hospitalité et bienfaisance.
© Wikimedia commonsMacrine est un prénom féminin rare. Il possède une belle étymologie puisqu'il vient du grec "makarios", signifiant "heureux".
Sainte Macrine, une vie consacrée à Dieu
Deux saintes portent ce prénom : Macrine l'Ancienne, célébrée le 14 janvier, et Macrine la Jeune, honorée le 19 juillet. Au IVe siècle, en Turquie actuelle, Macrine la Jeune grandit en apprenant à lire dans le psautier, tout en tenant son fuseau à la main. Très jeune, elle refuse plusieurs propositions de mariage, préférant se consacrer entièrement à Dieu et vivre aux côtés de sa mère devenue veuve. Elle transforme ainsi la demeure familiale en un petit monastère, associant contemplation, hospitalité et charité envers les plus démunis.
Une famille de saints au rayonnement exceptionnel
Macrine la Jeune était l'aînée d'une remarquable famille de saints. Elle influença profondément ses frères : Basile, évêque de Césarée de Cappadoce et docteur de l'Église, Grégoire, évêque de Nysse, et Pierre, évêque de Sébaste en Arménie. Sans oublier leurs parents, Basile l'Ancien et Émilienne, également reconnus saints. Macrine fonda un monastère féminin sur une rive du fleuve Iris, tandis que son frère Basile établissait un monastère masculin sur l'autre rive. Atteinte d'une grave maladie, elle vécut ses derniers moments en présence de Grégoire, son frère, avec qui elle mena une profonde méditation sur la résurrection. Cet échange inspira à Grégoire de Nysse une œuvre remarquable intitulée Dialogue sur l'âme et la résurrection.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
