Qui fête-t-on le 13 mai ? Les Rolande. Mais cette journée est surtout celle de Notre-Dame de Fátima. Le 13 mai 1917, la Vierge Marie est apparue à trois petits bergers du village portugais de Fátima. Lucie, 10 ans, Francesco, 9 ans, et Jacynthe, 7 ans. Elle leur aurait aussi annoncé une guerre encore plus meurtrière et la Révolution d'octobre en Russie. Son dernier message, longtemps resté secret, évoquait un homme vêtu de blanc tué par balles. Et c'est un 13 mai, en 1981, que le pape Jean-Paul II a été victime d'un attentat...
Le 13 mai est le jour de la sainte Fátima. C'est sous ce nom qu'on désigne la Vierge Marie apparue à trois enfants dans le village de Fátima au Portugal, en plein cœur de la Première guerre mondiale.
Nous sommes le 13 mai. Et comme chaque année ce jour-là, des milliers de fidèles se pressent vers le sanctuaire de Fátima, dans la ville du même nom, au centre du Portugal. Certains considèrent cette ville comme le "Lourdes portugais". Tout part d'une légende qui serait survenue il y a plus de 100 ans, le 13 mai 1917. Dans la petite ville entre Lisbonne et Porto, trois enfants de bergers font une rencontre spectaculaire. Marie leur apparaît tout de blanc vêtu, plus brillant que le soleil. Elle les invite alors à prier pour la paix et pour les pécheurs, de prier chaque jour le chapelet et de revenir à la même date, tous les mois, pendant cinq mois. Avant de confier trois secrets aux trois cousins et cousines – Lucie, Francesco et Jacynthe. Une guerre encore plus meurtrière s'annonce, la Révolution d'octobre va bouleverser la Russie, et un homme en blanc sera tué par balle et par flèche...
Plusieurs dizaines d'années plus tard, le dernier secret va aussi prendre tout son sens. Le 13 mai 1981, alors en pleine fête de Notre-Dame de Fátima, le pape Jean-Paul II est victime d'un attentat. Touché par trois balles, il est opéré dans la foulée et s'en sort indemne. En ce jour-anniversaire de la première apparition de la Vierge de Fátima, qu'il comptait mentionner dans son discours, Jean-Paul II est persuadé qu'il lui doit la vie. Il fera ensuite placer l'une des balles extraites de son corps dans la couronne de la statue de Notre-Dame de Fátima. Puis le 25 mai 1984, il consacre le monde au cœur immaculé de Marie, en union avec tous les évêques du monde. Consécration renouvelée par François le 13 octobre 2013.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !