JavaScript is required
Accueil
La sainte du jour du 11 mai : sainte Estelle

La sainte du jour du 11 mai : sainte Estelle

Un article rédigé par RCF - RCF, le 11 mai 2025 - Modifié le 12 mai 2025

Qui fête-t-on le 11 mai ? Les Estelle, en hommage à la sainte du jour. Selon "la Légende dorée", sainte Estelle aurait vécu à Saintes (dans l'actuel département de Charente-Maritime) au Ier siècle de notre ère. Elle s'obstinait dans sa foi et refusait tous les prétendants, son propre père la fit alors mettre à mort dans les arènes de la ville, où elle mourut martyr.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Sainte Estelle a longtemps été considérée comme la sainte patronne de la jeunesse

Obstinée dans sa foi, sainte Estelle fut mise à mort par son père

Sainte Estelle aurait vécu au Ier siècle, à Saintes. Obstinée dans sa foi, elle refusait tous ses prétendants. Furieux, son père la fit mettre à mort dans les arènes de la ville, où elle mourut en martyr. Malgré cette légende, ce n'est que des centaines d'années plus tard qu'elle apparaît dans les écrits chrétiens. Au Moyen Âge, en particulier dans le guide de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. À la base, le prénom Estelle tire ses origines du grec et s'écrivait "Eustelle". "Eu" se traduit par "beau", "bien", et "stello" par "orner" ou "parer". Elle a longtemps été considérée comme la sainte patronne de la jeunesse.

Sainte Estelle, sainte patronne d'un mouvement littéraire

En France, des écrivains ont aussi placé leur mouvement littéraire sous le patronat de sainte Estelle, à l'initiative du poète Frédéric Mistral, qui créa le félibrige en compagnie de Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giéra, Anselme Mathieu et Alphonse Tavan. Formé en Provence, ce mouvement se voulait le moyen de sauvegarde de la langue, de la culture, de tout ce qui constitue l'identité des pays de Languedoc. La forme latinisée d'"Estelle" signifie "étoile". On la doit aussi à Frédéric Mistral.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.