La sainte du jour du 11 mai : sainte Estelle
Qui fête-t-on le 11 mai ? Les Estelle, en hommage à la sainte du jour. Selon "la Légende dorée", sainte Estelle aurait vécu à Saintes (dans l'actuel département de Charente-Maritime) au Ier siècle de notre ère. Elle s'obstinait dans sa foi et refusait tous les prétendants, son propre père la fit alors mettre à mort dans les arènes de la ville, où elle mourut martyr.
© Wikimedia commonsSainte Estelle a longtemps été considérée comme la sainte patronne de la jeunesse
Obstinée dans sa foi, sainte Estelle fut mise à mort par son père
Sainte Estelle aurait vécu au Ier siècle, à Saintes. Obstinée dans sa foi, elle refusait tous ses prétendants. Furieux, son père la fit mettre à mort dans les arènes de la ville, où elle mourut en martyr. Malgré cette légende, ce n'est que des centaines d'années plus tard qu'elle apparaît dans les écrits chrétiens. Au Moyen Âge, en particulier dans le guide de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. À la base, le prénom Estelle tire ses origines du grec et s'écrivait "Eustelle". "Eu" se traduit par "beau", "bien", et "stello" par "orner" ou "parer". Elle a longtemps été considérée comme la sainte patronne de la jeunesse.
Sainte Estelle, sainte patronne d'un mouvement littéraire
En France, des écrivains ont aussi placé leur mouvement littéraire sous le patronat de sainte Estelle, à l'initiative du poète Frédéric Mistral, qui créa le félibrige en compagnie de Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giéra, Anselme Mathieu et Alphonse Tavan. Formé en Provence, ce mouvement se voulait le moyen de sauvegarde de la langue, de la culture, de tout ce qui constitue l'identité des pays de Languedoc. La forme latinisée d'"Estelle" signifie "étoile". On la doit aussi à Frédéric Mistral.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
