Partager

La résurrection de l'église Mar Thoma de Mossoul

Un article rédigé par Etienne Pépin - RCF,  - Modifié le 8 décembre 2021
Huit lieux d'Irak qui renaissentLa résurrection de l'église Mar Toma de Mossoul

Après avoir été le siège de Daesh pendant 3 ans, l'église de Mar Thoma à Mossoul renaît de ses cendres notamment grâce à la solidarité interreligieuse. Etienne Pépin, rédacteur en chef de RCF a rencontré le curé de la paroisse Abouna Pios.

Facade en reconstruction de l'église Mar Thoma / Etienne Pepin / RCFFacade en reconstruction de l'église Mar Thoma / Etienne Pepin / RCF

Mar Thoma, témoin de dix siècles d'histoire

 

Mar Thoma a été le siège de Daesh pendant 3 ans. Avant la libération l'église devait être dynamitée. Mais elle a été sauvée par miracle. Les terroristes ont détruit les autels mais le bâtiment est encore debout.

Le musée de l’église conservait 120 manuscrits qui s’étalaient sur dix siècles. Tout a disparu.  Abouna Pios Affas raconte : « Ils ont fait ça sans savoir pourquoi ils ont été endoctrinés… par haine. Que Dieu leur pardonne. On pardonne mais on n’oublie pas. »

Depuis le départ de Daesh, l’église Mar Thoma est progressivement restaurée. Elle a récemment retrouvé une cloche. « La première chose qu’on a faite c'est de restaurer les autels. Mais beaucoup de morceaux sont perdus. » déplore Abouna Pios.

Le père Pios dans l'église de Mar Thoma / Etienne Pépin/RCF

Reconstruction et solidarité interreligieuse

 

Les musulmans qui vivent dans le quartier attendent que les chrétiens reviennent. Abouna Pios explique : « Le gardien de l’église c’est un musulman. C’est un ami. Il est toujours prêt à ouvrir les portes pour les visites. Nous avons confiance en lui ».

Abouna Pios a été kidnappé en octobre 2007 pendant 9 jours. Malgré cela, il n’a pas voulu quitter Mossoul. Il est resté jusqu’en 2014. « Je n’ai jamais ressenti de haine envers l’islam et les musulmans. Le dialogue entre les chrétiens et les musulmans, c’est le dialogue de la vie. On est solidaire les uns avec les autres, on participer à la joie et aux douleurs des uns et des autres. Nous avons été heureux de vivre cela jusqu’en 2014.»

Aujourd’hui ce sont des musulmans qui restaurent l’église Mar Thoma. « Il faut que l’église garde des traces du passage de Daesh pour qu’on sache ce qui s’est passé ici pour les générations à venir. On a même laissé une trace de l’emblème de Daesh pour ne pas oublier. »

 

L'église Mar Thoma / RCF

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don