Partager

La relance économique de la plaine de Ninive

Un article rédigé par Etienne Pépin - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2021
Huit lieux d'Irak qui renaissentLa relance économique de la plaine de Ninive

Petit à petit, les chrétiens reviennent chez eux dans la plaine de Ninive et tentent de relancer l'économie locale bouleversée par la guerre notamment grâce à l'aide d'association comme Fraternité en Irak. 

Un berger dans la plaine de Ninive / Etienne Pépin/RCFUn berger dans la plaine de Ninive / Etienne Pépin/RCF

Retour aux sources pour les artisans chrétiens

 

50 000 chrétiens vivaient à Qaraqosh avant la guerre, la moitié seulement est revenue. Des menuisiers, éleveurs, imprimeurs, boulangers, coiffeurs chrétiens qui avaient tout quitté pour fuir les persécutions de Daesh reviennent chez eux peu à peu pour redonner vie à leur région dévastée.  Alors l’association Fraternité en Irak a lancé en mai 2017 un programme de soutien aux artisans qui veulent reconstruire, relancer l’économie locale. Un accompagnement concret de terrain coordonné par Amaury Fraix dans la plaine de Ninive.

« Tout était détruit après la guerre, il n’y avait pas d’eau pas d’électricité. Fraternité en Irak a relancé des entreprises du bâtiment pour reconstruire la ville. Ensuite des commerces de centre-ville et puis les agriculteurs. »
Depuis 4 ans, Fraternité en Irak a soutenu 117 entrepreneurs qui ont pu créer près de 376 emplois dans de très nombreux secteurs. L’urgence a d’abord été la reconstruction des villes en aidant les entreprises du bâtiment. 

 

Berger posant devant ses brebis dans la plaine de Ninive / Etienne Pépin /RCF

Réapprendre à vivre normalement

 

Dans famille d’Issam on est menuisier de père en fils à Qaraqosh. « C’était essentiel pour moi de revenir vivre et travailler à Qaraqosh pour participer à la reconstruction de la ville. J’ai participer à la restauration de l’église saint Georges. J’ai fabriqué tous les nouveaux meubles. J’ai aussi travaillé sur l’église Mar Behnam et pour la grande église Al Tahira de Qaraqosh. »

Dans la plaine de Ninive, on retrouve peu à peu le goût de vivre, d’aller dans des cafés, des restaurants pour savourer les spécialités du terroir local. L’élevage est une activité historique, de très nombreux troupeaux de moutons paissent un peu partout dans les champs et aussi sur le bord des routes. Amaury Fraix témoigne de la résilience des irakiens. « Les irakiens ont une foi et une espérance très forte qui les aide à tenir au quotidien. »  

La reprise économique dans la plaine de Ninive c’est une promesse d’avenir. Elle permet de recréer des liens entre les personnes, entre les communautés aussi et de reconstruire la paix.

 

Amaury Fraix pour Fraternité en Irak/ Etienne Pépin /RCF

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don