La patience, une vertu spirituelle
La période de Carême est une période d'attende. C'est le bon moment pour exercer notre patience. Sur le plan spirituel, la patience est patience est considéré comme une vertu ; elle participe à notre conversion.
© canvaDans notre époque soumise à une accélération constante la patience s'avère à contre-courant. L'impatience non seulement n'est pas dénoncée, mais elle est érigée en système pour une satisfaction immédiate, notamment à des fins mercantiles. Or, nous savons bien que nous ne pouvons pas tout obtenir, ni tout contrôler, les événements, les personnes, etc... La patience est nécessaire : elle est cette qualité qui nous rend aptes à savoir attendre.
La période de Carême est un temps d'attende, c'est le bon moment pour exercer notre patience. Sur le plan spirituel la patience est considérée comme une vertu ; elle participe à notre conversion.
Notre évolution humaine et spirituelle demande du temps. C'est comme une graine qui a besoin de temps pour croître et germer de dessous la terre avant de grandir et donner du fruit.
Dans son épître, Jacques évoque la patience du laboureur :
"Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu'à ce qu'il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive. Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme carla venue du Seigneur est proche."
Le moine bénédictin Anselm Grün dans son libre "Petit traité de spiritualité au quotidien souligne que la patience implique d'avoir la force de travailler en vue du changement et de la métamorphose. Dans cette perspective, le temps joue un rôle important ; il nous faut laisser, aux autres comme à nous-mêmes, le temps nécessaire au changement.


En 15 minutes, chaque semaine, initiez-vous sur RCF Alsace à la pratique de la méditation dans sa version chrétienne.
Le mardi à 13h15 et 18h15, le dimanche a 9h.
En partenariat avec Foi Et Mission.

