La marche est un déplacement physique, mais aussi intérieur : se mettre en route, méditer et s’émerveiller. Il y a dans la marche des mouvements du corps et du cœur insoupçonnés.
Pèlerinage ou randonnée sont des occcasions de prendre l'air mais aussi de méditer, de partager, de cheminer ensemble. Qu'est-ce qui nous met en marche ? Comment profiter de ce mouvement du corps et du cœur ? Du 5 au 7 avril se tient à Paris le Forum des chemins, organisé par l’hebdomadaire Pèlerin et le Forum104.
Le Forum des Chemins en est à sa 4e édition. Que prévoir quand on veut partir en famille ? Avec un âne ? De nombreux stands permettent aux futurs marcheurs de préparer les aspects logistiques. Et de trouver son itinéraire. "Vous trouverez forcément le chemin qui vous correspond", assure Gaële de La Brosse, co-organisatrice de l'événément, qui recommande de partir au moins 10 jours, le temps de s'habituer au rythme et de "se mettre dans l'ambiance de la marche".
"Il se passe quelque chose en chemin qui n'est pas forcément ce que l'on attend." Bien souvent, le désir de partir marcher s'enracine dans un questionnement, dans un besoin de trouver des réponses, dans une quête de sens. Parfois c'est un deuil, une rupture ou l'épreuve du chômage qui poussent à partir.
Dans ce qui est devenu un ouvrage de référence pour tous les marcheurs, "Priez pour nous à Compostelle" (1978) de Jean-Noël Gurgand et Pierre Barret, il est dit qu'il y a trois voyages, celui qu'on fait avant de partir, celui que l'on fait quand on marche et celui qui se fait au retour.
Compostelle, c'est la destination phare, la plus courue. On parle même d'un "phénomène Compostelle" avec pas moins de 300.000 pèlerins qui arrivent chaque année à Compostelle. Ce qui est "unique dans l'histoire des pèlerinages et même des voyages", précise Gaële de La Brosse.
Un engouement pour la marche, qui incite à découvrir ou redécouvrir d'autres chemins, que ce soit vers Assise, vers le Mont-Saint-Michel ou sur le chemin ignacien. En 2011, les jésuites ont décidé de baliser la route empruntée en 1521 par le fondateur de la Compagnie de Jésus, de Loyola à Manresa. El Camino Ignaciano c'est 660 km à la suite de saint Ignace : "On part à la suite d'un homme, comme l'explique Irène Meltzheim, cet homme-là était à une période charnière de sa vie, c'est le début de sa conversion." Le guide édité par les éditions Vie chrétienne propose un accompagnement spirituel au rythme du marcheur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !