La Genèse, quand l'homme est mis au service de la création
'Le grand tort des effets du christianisme a été de mettre l'homme seul au centre de la création. Or, ces textes ne mettent jamais l'homme seul au centre. Jamais'
L'homme modelé avec de la terre
L'humain est en effet porteur de quelque chose qui ne lui appartient pas : 'le souffle même de la vie', explique Nicole Fabre. Ainsi, la Genèse apporte-t-elle une vision de l'homme comme un être éminemment spirituel, qui ne peut vivre sans Dieu.
Le travail de l'homme : au service de la création
Dès le départ c'est aussi à l'homme de mettre en œuvre la création. Contrairement à ce que l'on pense souvent, le travail n'est pas le fruit de la chute, la conséquence de la faute. L'homme a pour mission de 'garder' la création, terme que l'on peut comprendre comme 'être au service de', selon la bibliste.
L'homme est donc là pour valoriser ce qui n'est pas lui, entrer dans une relation d'alliance avec la création. Nicole Fabre se montre très claire : 'Le grand tort des effets du christianisme a été de mettre l'homme seul au centre de la création. Or, ces textes ne mettent jamais l'homme seul au centre. Jamais.'
*Source: AELF
Émission enregistrée en décembre 2011
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !