Accueil
La force de l'émerveillement

La force de l'émerveillement

Un article rédigé par Marie-Reine Baroth - RCF Alsace, le 1 juillet 2025 - Modifié le 1 juillet 2025

L'émerveillement est un sentiment de joie et de plénitude ressenti au cours de moments privilégiés. Cette expérience constitue une ouverture de cœur et de l'âme et nous relie ainsi à Dieu. L'émerveillement se révèle être au chemin spirituel qui nous permet d'accomplir pleinement notre humanité. 

© canva© canva

Nous vivons à une époque où de multiples sollicitations et possibilités s'offrent à nous. Cette situation disperse notre attention et nous épuise. 

Comment se retrouver et être présent à ce qui est réellement important ? La capacité d'émerveillement est une voie possible... et précieuse ! 

Il ne s'agit pas d'admiration naïve ou candide, mais d'une capacité à être présent là où nous nous trouvons. 

L'écrivaine Blanche Streb en parle ainsi dans son livre "La grâce de l'émerveillement". Nous citons le passage "L'émerveillement ne rend pas les choses moins lourdes, moins dramatiques ou moins grinçantes. Il n'est pas fuite du réel mais porte ouverte sur l'essentiel. Il n'a pas besoin d'explication ou justification. L'émerveillement est. 

Nous avons tous connus  ces moments où le temps est comme suspendu : devant un coucher de soleil, une musique, le sourire d'un enfant, la beauté d'un paysage... L'émerveillement est un sentiment de joie et de plénitude ressenti au cours de moments privilégiés. 

Cette expérience constitue une ouverture du cœur et de l'âme et ainsi nous relie à Dieu. L'émerveillement se révèle être un chemin spirituel qui nous permet d'accomplir pleinement notre humanité. 

Dans son livre "Je est une autre", le prêtre et théologien Maurice Zundel a écrit : "l'émerveillement, c'est le moment où émerge une nouvelle dimension, c'est le moment privilégié où nous sommes soudain guéris pour un instant de nous-mêmes et jetés dans une présence qui nous comble et nous libère. [...] Le commencement du chemin spirituel c'est l'émerveillement."

 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Méditation chrétienne · RCF Alsace
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.