La Bible pour boussole, de Jérusalem à LLN

Anne-Elisabeth Nève - 1RCF Belgique, le 21/10/2021 à 11:44
 -  Modifié le 21/10/2021 à 12:00
Belgique
Écouter
La Bible pour boussole, de Jérusalem à LLN

Prêcheur, homme de communication, accompagnateur de pèlerinages, chercheur et professeur à l'École biblique à Jérusalem, co-scénariste de BD et créateur d'un jeu de découverte de la Bible, le fr. Christian Eeckhout revient à LLN comme prieur du couvent Fra Angelico.

© 1RCF © 1RCF

Aujourd’hui prieur du couvent Fra Angelico à Louvain-la-Neuve, fr. Christian Eeckhout, de l’ordre des dominicains, a arpenté “les” Terres saintes (et non “la” Terre sainte, comme il le fait remarquer) durant plus de 18 ans, et les a fait découvrir à des centaines de pèlerins.

 

Un riche parcours

Ingénieur de formation après des études secondaires en français et en néerlandais, il n’a jamais renié l’appel entendu à l’âge de sa confirmation : “Et si tu devenais prêtre avec moi ?” Il est entré chez les dominicains, et a continué sa formation à Fribourg (Suisse) avec d’autres dominicains belges, dans un contexte international. Et acquis plusieurs langues bibliques : outre le latin, le grec, l’hébreu et l’araméen.

Revenu à Bruxelles, il a collaboré aux messes télévisées et radiodiffusées avec l’abbé Armand Pirard et a lancé l’aventure RCF sur les ondes belges : le premier studio RCF Bruxelles était dans son bureau, rue des Nerviens, face au Cinquantenaire !

Christian au travail pour dédicacer "Les explorateurs de la Bible".

 

Parti à Ottawa (Canada), il y a étudié (encore !) la communication et les premiers pas d’internet pour les mettre au service de l’étude de la Bible.

Il a fait ses premières armes comme accompagnateur spirituel de pèlerinage avec des petits groupes, puis a organisé celui de 600 jeunes Français qui ne participaient pas aux JMJ de cette année-là… une fameuse expérience !

Envoyé à l’École biblique de Jérusalem, il y reste 18 ans, comme chercheur et comme professeur, tout en continuant de transmettre sa passion du Royaume en accompagnant des pèlerins.

Création d'un jeu sur le Nouveau Testament

Il collabore à la réalisation d’une bande dessinée Les explorateurs de la Bible. Le manuscrit de Sokoka, qui commémore les 125 ans de l’École biblique, en s’adressant particulièrement aux non-spécialistes.

Il met aussi au point le jeu Sur les pas de Jésus, qui invite les joueurs de 4 à 94 ans, à entrer dans le monde du Nouveau Testament ou en approfondir leurs connaissances. Un jeu, type “jeu des 7 familles”, décliné en plusieurs versions linguistiques, qu’il espère faire connaître en Belgique, maintenant qu’il est revenu comme prieur à Louvain-la-Neuve, dans ce couvent Fra Angelico, placé sous le patronage du célèbre peintre dominicain et qui ouvre ses portes à de nombreux artistes.

Visuel du jeu "Sur les pas de Jésus"

 

L'équipe du vicariat du Brabant-Wallon offre 2 exemplaires de ce jeu, qui seront tirés au sort parmi les participants qui nous auront envoyé un courriel à l’adresse vosinfos@bwcatho.be avant le 27 octobre à 23h59, avec la mention “Jeu Terre sainte”. Le jeu sera à récupérer chez 1RCF à Wavre.

Cet article vous a plu ?