Juifs, hébreux, peuple d'Israël: de quoi, de qui parle-t-on ?
Éléments de compréhension des différents termes que l'on peine parfois à distinguer.
Le peuple juif a derrière lui une longue histoire, ayant entraîné de multiples changements, une certaine évolution. Par conséquent, il existe plusieurs manières d'aborder son histoire, sa religion.
Prenons tout d'abord le mot "juif". Il est le plus englobant. Il tire son origine de la Bible, avec le fils de Jacob, Juda. "Yehuda" signifie "louer" : à l'origine du peuple juif donc, on trouve une louange.
Pour ce qui est d'"Israël", on se réfère une nouvelle fois à Jacob, "le rusé". De retour en terre d'Israël, il lutte, dans le Jourdain, avec une créature, un ange. L'ayant affronté honnêtement, loyalement, le personnage lui annonce qu'il s'appellera désormais "Israël", ("Dieu a protégé"). Cela lui sera confirmé par Dieu à Béthel. Ses douze fils seront donc les douze tribus d'Israël : c'est une nation biblique qui se réfère à l'alliance avec Dieu, et à la Terre.
"Hébreu" vient de "ivri"et fait référence à un peuple nomade. Le terme revient beaucoup dans le livre de l'Exode. Le peuple hébreu se distingue des autres peuples, notamment des Egyptiens.
L'adjectif "israélite" quant à lui insiste sur le côté religieux des descendants des fils de Jacob.
"Israélien" tient dans la nationalité des habitants d'Israël. On peut être citoyen israélien tout en étant chrétien ou musulman.
On appelle "sioniste" le mouvement de "retour à la terre", vers "Sion". Le sionisme est un mouvement de foi, en accord avec le fond de la tradition. Israël ne peut entrevoir la rédemption finale que rassemblée sur une terre. Cela a les impacts politiques avec les difficultés qu'on connaît aujourd'hui.
Enfin, "sémites" a été employé au 19e siècle par de pseudo-études scientifiques ayant fondé les termes de "races", aujourd'hui abandonnés. Le terme "sémite", désignant un groupe du Moyen-Orient, a fini par se resserrer autour des Juifs.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !