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Jubilé du Saint-Siège : l'événement en images

Jubilé du Saint-Siège : l'événement en images

Un article rédigé par Clémence Saulnier - le 10 juin 2025 - Modifié le 12 juin 2025

En cette année jubilaire 2025 placée sous le signe de l'espérance, de nombreuses célébrations ("jubilés"), sont organisées pour différentes catégories de personnes. Le lundi 9 juin, le Jubilé du Saint-Siège était dédié aux employés du Vatican. Une journée marquée par la prière, la rencontre, et une messe célébrée par le nouveau pape, Léon XIV, qui l’a qualifiée de "spéciale" dans son homélie. Retour en images sur cet événement.

Le pape passe la Porte sainte en portant la croix du Jubilé. © Vatican MediaLe pape passe la Porte sainte en portant la croix du Jubilé. © Vatican Media

La journée a débuté à 9 heures avec la possibilité pour les fidèles de recevoir le sacrement de la réconciliation dans la salle Paul-VI. Une méditation a ensuite été donnée en présence du pape Léon XIV. La croix du Jubilé, également appelée Croix de l’Espérance, était exposée dans la salle avant d’être confiée au saint Père pour la procession.

Le Pape Léon XIV s'entretient avec ses cardinaux dans la salle Paul-VI. Le Jubilé du Saint-Siège met à l'honneur les membres de la Curie romaine et les collaborateurs des institutions vaticanes. © Vatican MediaLe Pape Léon XIV s'entretient avec ses cardinaux dans la salle Paul-VI. Le Jubilé du Saint-Siège met à l'honneur les membres de la Curie romaine et les collaborateurs des institutions vaticanes. © Vatican Media
Méditation en présence du pape dans la salle Paul-VI. © Vatican MediaMéditation en présence du pape dans la salle Paul-VI. © Vatican Media
La croix du Jubilé, dite Croix de l'Espérance, dans la salle Paul-VI. © Vatican MediaLa croix du Jubilé, dite Croix de l'Espérance, dans la salle Paul-VI. © Vatican Media

À 10 heures, le pape Léon XIV a reçu la croix du Jubilé dans la salle Paul-VI et l’a portée en procession jusqu’à la Porte sainte. Il était accompagné des cardinaux. Le cortège a traversé le parvis de la basilique Saint-Pierre avant que le pape ne franchisse la Porte sainte, marquant une étape importante du Jubilé du Saint-Siège.

Le pape reçoit la croix du jubilé pour la procession jusqu'à la Porte sainte. © Vatican MediaLe pape reçoit la croix du jubilé pour la procession jusqu'à la Porte sainte. © Vatican Media
Le pape porte la croix du jubilé vers la Porte sainte, suivi de ses cardinaux, depuis la salle Paul-VI. © Vatican MediaLe pape porte la croix du jubilé vers la Porte sainte, suivi de ses cardinaux, depuis la salle Paul-VI. © Vatican Media
Devant la basilique Saint-Pierre, lors de la procession jusqu'à la Porte sainte. © Vatican MediaDevant la basilique Saint-Pierre, lors de la procession jusqu'à la Porte sainte. © Vatican Media
Le pape porte la croix du jubilé vers la Porte sainte, suivi de ses cardinaux, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. © Vatican MediaLe pape porte la croix du jubilé vers la Porte sainte, suivi de ses cardinaux, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. © Vatican Media
Le pape franchit la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome avec la Croix de l'Espérance. © Vatican MediaLe pape franchit la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome avec la Croix de l'Espérance. © Vatican Media
Devant La Pietà de Michel-Ange, le pape entre dans la basilique avec la croix du Jubilé. © Vatican MediaDevant La Pietà de Michel-Ange, le pape entre dans la basilique avec la croix du Jubilé. © Vatican Media
L'arrivée dans la basilique Saint-Pierre. Le Jubilé du Saint-Siège met à l'honneur, entre autres, tous les cardinaux du Vatican. © Vatican MediaL'arrivée dans la basilique Saint-Pierre. Le Jubilé du Saint-Siège met à l'honneur, entre autres, tous les cardinaux du Vatican. © Vatican Media

À 11 h 30, le pape Léon XIV a célébré la messe dans la basilique Saint-Pierre, en présence des cardinaux et des fidèles. Cette célébration faisait suite aux temps de prière et à la procession vers la Porte sainte organisés plus tôt dans la matinée. Son homélie, prononcée après l’Évangile, est à retrouver ci-dessous.

Léon XIV utilise l'encensoir devant le baldaquin de la basilique Saint-Pierre. © Vatican MediaLéon XIV utilise l'encensoir devant le baldaquin de la basilique Saint-Pierre. © Vatican Media
Léon XIV célèbre la messe lors de la célébration pour le Jubilé du Saint-Siège. © Vatican MediaLéon XIV célèbre la messe lors de la célébration pour le Jubilé du Saint-Siège. © Vatican Media
Le pape célèbre la messe à 11 h 30 dans la basilique Saint-Pierre. © Vatican MediaLe pape célèbre la messe à 11 h 30 dans la basilique Saint-Pierre. © Vatican Media
Pape Léon XIV prononce son homélie, à retrouver dans son intégralité ci-dessous. © Vatican MediaPape Léon XIV prononce son homélie, à retrouver dans son intégralité ci-dessous. © Vatican Media
La basilique Saint-Pierre de Rome vue de haut lors de la messe du 9 juin, célébrée par le pape Léon XIV, pour le Jubilé du Saint-Siège. © Vatican MediaLa basilique Saint-Pierre de Rome vue de haut lors de la messe du 9 juin, célébrée par le pape Léon XIV, pour le Jubilé du Saint-Siège. © Vatican Media

Homélie du pape Léon XIV, le lundi 9 juin 2025

"Chers frères et sœurs,

aujourd'hui, nous avons la joie et la grâce de célébrer le jubilé du Saint-Siège en la mémoire liturgique de Marie, Mère de l'Église. Cette heureuse coïncidence est source de lumière et d'inspiration intérieure dans l'Esprit Saint qui, hier, jour de la Pentecôte, s'est répandu en abondance sur le peuple de Dieu. Et dans ce contexte spirituel, nous vivons aujourd'hui une journée spéciale, d'abord avec la méditation que nous avons écoutée et maintenant, ici, à la table de la Parole et de l'Eucharistie.

La Parole de Dieu dans cette célébration nous fait comprendre le mystère de l'Église, et en elle du Saint-Siège, à la lumière des deux icônes bibliques écrites par l'Esprit dans les Actes des Apôtres (1, 12-14) et dans l'Évangile de Jean (19, 25-34)

Commençons par le récit fondamental, celui de la mort de Jésus. Jean, le seul des Douze présent au Calvaire, a vu et témoigné que sous la croix, avec les autres femmes, se trouvait la mère de Jésus (v. 25). Et il a entendu de ses oreilles les dernières paroles du Maître, parmi lesquelles celles-ci : « Femme, voici ton fils ! », puis, s'adressant à lui : « Voici ta mère ! » (v. 26-27).

La maternité de Marie, à travers le mystère de la Croix, a fait un bond en avant inimaginable : la mère de Jésus est devenue la nouvelle Ève, car le Fils l'a associée à sa mort rédemptrice, source de vie nouvelle et éternelle pour tout homme qui vient en ce monde. Le thème de la fécondité est très présent dans cette liturgie. La « collecte » l'a immédiatement mis en évidence en nous invitant à demander au Père que l'Église, soutenue par l'amour du Christ, « soit toujours plus féconde dans l'Esprit ».

La fécondité de l'Église est la même que celle de Marie ; elle se réalise dans l'existence de ses membres dans la mesure où ils revivent “en petit” ce qu'a vécu la Mère, c'est-à-dire qu'ils aiment selon l'amour de Jésus. Toute la fécondité de l'Église et du Saint-Siège dépend de la Croix du Christ. Autrement, ce ne serait qu'apparence, voire pire. Un grand théologien contemporain a écrit : « Si l'Église est l'arbre qui a poussé à partir du petit grain de sénevé de la croix, cet arbre est destiné à produire à son tour des grains de sénevé, et donc des fruits qui répètent la forme de la croix, car c'est précisément à la croix qu'ils doivent leur existence » (H.U. von Balthasar, Cordula ovverosia il caso serio, Brescia 1969, 45-46).

Dans la Collecte, nous avons également demandé que l'Église se réjouisse « de voir grandir en sainteté » ses enfants. En effet, cette fécondité de Marie et de l'Église est inséparablement liée à sa sainteté, c'est-à-dire à sa configuration au Christ. Le Saint-Siège est saint comme l'Église, dans son noyau originel, dans la fibre dont elle est tissée. Ainsi, le Siège apostolique conserve la sainteté de ses racines tout en étant gardé par elles. Mais il n'en est pas moins vrai qu'il vit aussi de la sainteté de chacun de ses membres. C'est pourquoi la meilleure façon de servir le Saint-Siège est de s'efforcer d'être saint, chacun selon son état de vie et la tâche qui lui est confiée.

Par exemple, un prêtre qui porte personnellement une lourde croix en raison de son ministère, et qui pourtant se rend chaque jour à son bureau et s'efforce de faire son travail du mieux qu'il peut avec amour et foi, ce prêtre participe et contribue à la fécondité de l'Église. De même, un père ou une mère de famille qui vit une situation difficile à la maison, un enfant qui a des soucis, ou un parent malade, et qui poursuit son travail avec engagement, cet homme et cette femme sont féconds dans la fécondité de Marie et de l'Église.

Nous en arrivons maintenant à la deuxième icône, celle écrite par saint Luc au début des Actes des Apôtres, qui représente la mère de Jésus avec les apôtres et les disciples au Cénacle (1,12-14). Il nous montre la maternité de Marie à l'égard de l'Église naissante, une maternité « archétypale » qui reste d'actualité en tout temps et en tout lieu. Surtout, elle est toujours le fruit du mystère pascal, du don du Seigneur crucifié et ressuscité.

L'Esprit Saint qui descend avec puissance sur la première communauté est le même que celui que Jésus a rendu dans son dernier souffle (cf. Jn 19,30). Cette icône biblique est inséparable de la première : la fécondité de l'Église est toujours liée à la Grâce qui a jailli du Cœur transpercé de Jésus avec le sang et l'eau, symbole des Sacrements (cf. Jn 19, 34).

Marie, au Cénacle, grâce à la mission maternelle reçue au pied de la croix, est au service de la communauté naissante : elle est la mémoire vivante de Jésus et, en tant que telle, elle est, pour ainsi dire, le pôle d'attraction qui harmonise les différences et rend d’un seul cœur la prière des disciples.

Les Apôtres, dans ce texte aussi, sont énumérés par leur nom et, comme toujours, le premier est Pierre (cf. v. 13). Mais c'est lui, le premier, qui est soutenu par Marie dans son ministère. De même, notre Mère l'Église soutient le ministère des successeurs de Pierre par le charisme marial. Le Saint-Siège fait l'expérience très particulière de la présence de deux pôles, le pôle marial et le pôle pétrinien. Et c'est le pôle marial qui assure la fécondité et la sainteté du pôle pétrinien, par sa maternité, don du Christ et de l'Esprit.

Bien-aimés, louons Dieu pour sa Parole, lampe qui éclaire nos pas, ainsi que notre vie quotidienne au service du Saint-Siège. Éclairés par cette Parole, renouvelons notre prière : « Accorde, ô Père, à ton Église, soutenue par l’amour du Christ, la joie de donner naissance à des enfants toujours plus nombreux, de les voir grandir en sainteté et d’attirer à elle toutes les familles des peuples ». Amen."

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