Partager

Journée Mondiale de Prière 2023: "Votre foi m'interpelle"

Un article rédigé par Sophie lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 28 février 2023 - Modifié le 28 février 2023
Vitamine C (Aix-Marseille)Journée Mondiale de Prière 2023: "Votre foi m'interpelle"

Dédier une journée par an à la prière, le premier vendredi de mars. C’est l’initiative poursuivie par des femmes à travers le monde depuis le XIXè siècle. L’édition 2023 a été préparée par les femmes de Taïwan sur le thème “Votre foi m’interpelle”, extrait de  la lettre de Saint-Paul aux Ephésiens.
Comment se décline cette journée mondiale de prière à Marseille? 
Réponse avec notre invitée Marie-Françoise DELAPORTE, membre de l’organisation.

@pixabay darkside-550@pixabay darkside-550

Année après année, depuis 1887, a lieu la Journée Mondiale de Prière. Malgré les guerres ou les épidémies, le rendez-vous perdure jusqu’à notre époque. 


La JMP, comme on la surnomme, se déroule tous les premiers vendredis de mars avec au programme des temps de prière et d’échanges ainsi qu’une offrande destinée à financer des projets pour les femmes et les enfants à travers le monde, comme par exemple l’aide aux réfugiés ukrainiens, aux mères célibataires… Car derrière cette initiative portée par des femmes à travers le monde, il y a la volonté que la prière se traduise en actes concrets.


Quand la prière se traduit en actes concrets et ouvre sur les réalités du monde


La JMP est aussi une prière oecuménique et cette dimension touche particulièrement Marie-Françoise Delaporte, membre de l’organisation à Marseille. Elle vit l'oecuménisme comme “un fil rouge” dans sa vie depuis qu’elle est étudiante. “Nous suivons le même Christ!”, insiste-t-elle. Cette journée, une fois par an, lui permet aussi de découvrir différentes expressions de la foi chrétienne car chaque année c’est un pays différent qui prépare les temps de prière. En 2023, ce sont les femmes de Taïwan, qui proposent de s’arrêter sur un extrait de la lettre de Saint Paul aux Ephésiens, “votre foi m’interpelle!”. Marie-Françoise Delaporte apprécie cette ouverture à d’autres réalités, d’autres pratiques de la foi chrétienne. “Il y a ma prière personnelle dans ma tradition à moi et j’apprécie beaucoup de pouvoir prier avec d’autres et de découvrir les richesses de la prière de l’autre”, admet-elle.

 


Pour elle, la prière est “un des poumons sur lequel elle respire” et elle y consacre un moment quotidiennement au cœur de sa journée, dans le bus ou ailleurs pour se reconnecter “à celui qui nous fait vivre” pour faire confiance, remettre nos soucis ou encore demander pardon. 


Tous les renseignements sont à retrouver ici

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don