Accueil
"Jésus vit une veuve misérable mettre deux..." (Lc 21, 1-4)

"Jésus vit une veuve misérable mettre deux..." (Lc 21, 1-4)

Un article rédigé par Père Michel Martin Prével (63206) - RCF, le 24 novembre 2025 - Modifié le 24 novembre 2025
Prière du matin"Jésus vit une veuve misérable mettre deux..." (Lc 21, 1-4)

"Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie"

Méditation de l'évangile (Lc 21, 1-4) par le père Michel martin Prével

Chant final : "Je te donne tout" par Luc DUMONT

alexandra-seinetalexandra-seinet

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
comme Jésus enseignait dans le Temple,
    levant les yeux, il vit les gens riches
qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
    Il vit aussi une veuve misérable
y mettre deux petites pièces de monnaie.
    Alors il déclara :
« En vérité, je vous le dis :
cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
    Car tous ceux-là, pour faire leur offrande,
ont pris sur leur superflu
mais elle, elle a pris sur son indigence :
elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Source : AELF

Méditation Père Michel Martin Prével 

Contraste entre cet immense Temple de toute beauté et cette misérable veuve, ces riches ostentatoires et démonstratifs et cette pauvresse discrète, ces fortunes qui passent dans les troncs du Temple et ces deux piécettes. L’amour ne se mesure pas à la quantité marchande. Jésus ne remarque pas sa pauvreté, car un riche peut vivre la même démarche, mais la qualité de son don qui est total. Le don relève d’une autre logique que celle du monde où tout s’achète. Quand tu n’as donné qu’une partie, tu as mégoté ton amour. Cette femme n’a que deux piécettes : normalement une pour Dieu et une pour elle-même. Mais non, elle donne les deux, i-e tout son avoir. Une autre veuve, celle de Sarepta avait fait la même folie, donner toute sa farine à Elie et elle connut l’abondance.

C’est notre manque total, appelé vraie pauvreté, qui révèle notre attachement. Quand tu aimes parfaitement tu donnes tout, à ton conjoint, à tes enfants, à ton travail. Jésus est ému par cette radicalité, car il vit la même chose : ce videment de soi qui s’appelle le don. L’amour chrétien est don total. « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » lit-on dans les Actes. La sainteté c’est donner de sa faiblesse, de sa pauvreté, car là on réalise que l’on dépend de Dieu de la façon la plus heureuse. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.