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"Jésus, fils de David, fils d’Abraham" (Mt 1, 1-17)

"Jésus, fils de David, fils d’Abraham" (Mt 1, 1-17)

Un article rédigé par Jean-Marie Petitclerc (50913) - RCF, le 17 décembre 2024 - Modifié le 17 décembre 2024
Prière du matin"Jésus, fils de David, fils d’Abraham" (Mt 1, 1-17)

"Jésus, fils de David, fils d’Abraham"

 

Méditation (Mt 1, 1-17) par le père Jean-Marie Petitclerc

 

Chant Final : "2 Arabesques, L. 66_ No. 1 in E Major" par CSSR State Philharmonic Orchestra, Kosice, Peter Breiner & Gerald Garcia

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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Généalogie de Jésus, Christ,
fils de David, fils d’Abraham.

    Abraham engendra Isaac,
Isaac engendra Jacob,
Jacob engendra Juda et ses frères,
    Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,
Pharès engendra Esrom,
Esrom engendra Aram,
    Aram engendra Aminadab,
Aminadab engendra Naassone,
Naassone engendra Salmone,
    Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,
Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,
Jobed engendra Jessé,
    Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
    Salomon engendra Roboam,
Roboam engendra Abia,
Abia engendra Asa,
    Asa engendra Josaphat,
Josaphat engendra Joram,
Joram engendra Ozias,
    Ozias engendra Joatham,
Joatham engendra Acaz,
Acaz engendra Ézékias,
    Ézékias engendra Manassé,
Manassé engendra Amone,
Amone engendra Josias,
    Josias engendra Jékonias et ses frères
à l’époque de l’exil à Babylone.

    Après l’exil à Babylone,
Jékonias engendra Salathiel,
Salathiel engendra Zorobabel,
    Zorobabel engendra Abioud,
Abioud engendra Éliakim,
Éliakim engendra Azor,
    Azor engendra Sadok,
Sadok engendra Akim,
Akim engendra Élioud,
    Élioud engendra Éléazar,
Éléazar engendra Mattane,
Mattane engendra Jacob,
    Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.

    Le nombre total des générations est donc :
depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ;
depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ;
depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

Source : AELF

Méditation Père Jean-Marie Petitclerc 

            Comment montrer à la fois que Jésus s’inscrit dans la longue histoire de l’humanité et qu’il surgit comme nouveauté de Dieu ? Tel est le défi auquel est confronté Matthieu  au démarrage de son évangile. Et il relève ce défi par cette longue et fastidieuse généalogie, que nous venons  d’entendre : Trois fois quatorze générations, pour partir d’Abraham et arriver au Christ.

            Je n’ai bien évidemment pas le temps de m’arrêter sur chacun des personnages cités. Mais ce que je puis dire, dans cette longue liste, c’est que que des héros côtoient des salauds, que des saintes femmes côtoient des prostituées. Jésus est donc pétri de cette pâte humaine, qui caractérise l’histoire de l’humanité.

            Mais arrêtons-nous sur la fin de cette généalogie. Jacob engendre Joseph. Rappelons-nous que, dans l’ancien testament, Joseph était un des fils de Jacob. Et tant Jacob (avec le songe de l’échelle sur laquelle montaient et descendaient des anges) que Joseph (avec le songe de ses douze épis de blé, puis de ces douze étoiles qui lui rendent hommage) ont rêvé. Or, ils sont finalement peu nombreux les rêveurs de la bible. Aucun prophète ne fait état de ses songes, les visions étant d’un autre ordre. C’est donc une manière pour Matthieu d’annoncer le songe de Joseph, l’époux de Marie.

            Et c’est là que se situe la rupture. Car c’est Joseph qui est un descendant lointain de David et d’Abraham. Et s’il est dit, dans le premier verset, que Jésus est fils de David, fils d’Abraham, en fait il n’a pas été engendré par Joseph, mais c’est de Marie que fut engendré Jésus. Ainsi la nouveauté de Dieu surgit dans le monde. Sommes-nous prêts, dans une semaine, à accueillir cet enfant ?

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
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