Accueil
"Jesus Festival" : à Paray-le-Monial, 5100 festivaliers réunis autour de la musique chrétienne

"Jesus Festival" : à Paray-le-Monial, 5100 festivaliers réunis autour de la musique chrétienne

Un article rédigé par PHD - RCF, le 22 août 2025 - Modifié le 22 août 2025
L'actu chrétienneLe "Jesus Festival" réunit 5100 catholiques et évangéliques à Paray-le-Monial

C'est un grand week-end de fête et de musique. 5100 chrétiens sont réunis ce week end à Paray-le-Monial pour le "Jesus Festival". L'ambiance est déjà à la fête, nous dit Louis-Etienne de Labarthe, le directeur du festival, dans le 18/19 de l'été.

Crédits : Corinne Simon/Hans LucasCrédits : Corinne Simon/Hans Lucas

RCF Notre-Dame : Bonjour Louis-Etienne de Labarthe, vous êtes le directeur du "Jesus Festival", en ce moment à Paray-le-Monial. Le festival commence tout juste, racontez-nous l'ambiance sur place. 

Louis-Etienne de Labarthe : En fait, c'est chaud, on a un soleil magnifique, et puis les festivaliers arrivent, il y a 5 000 festivaliers qui arrivent cet après-midi, donc il y a une ambiance joyeuse, festive. 

Rappelez-nous en quelques mots en quoi consiste ce "Jesus Festival" ? 

C'est plusieurs milliers de festivaliers qui viennent simplement pour Jésus en fait. C'est un festival de musique chrétienne, et je pense qu'ils viennent pour Jésus et pour la musique. Et comme les deux ont la capacité à rassembler et à réunir des gens, les gens se rassemblent à la fois pour le nom de Jésus et puis aussi pour la musique. Ils viennent pour écouter des artistes, des artistes chrétiens de styles très très différents, et ils viennent pour passer un bon moment entre amis, avec des amis, pour se connecter les uns aux autres et se connecter avec Dieu. 

Quelle est la population présente ? Est-ce qu'il s'agit de catholiques, de chrétiens ? Y a-t-il par exemple des protestants, des évangéliques ? 

Alors en fait, c'est complètement mélangé. Il y a à peu près autant de protestants évangéliques que de catholiques, c'est la même proportion. Les catholiques trouvent qu'il y a beaucoup d'évangéliques, et les évangéliques trouvent qu'il y a beaucoup de catholiques. Et donc ça donne un côté vraiment très très sympa et très nouveau pour les uns et pour les autres, parce qu'en fait il n'y a pas forcément beaucoup d'événements où on se côtoie, où on se croise, où on peut se connaître plus en profondeur. Donc ça c'est un élément très très fort. Et puis l'autre élément, c'est qu'il y a toutes les générations. Donc les jeunes disent qu'il y a beaucoup d'anciens, et les anciens disent qu'il y a beaucoup de jeunes. Donc c'est très familial, et ça c'est un côté aussi très sympa. 

C'est un événement qui auparavant avait lieu début juillet, maintenant fin août. Pourquoi ce changement de date ? 

Alors pour plein de raisons, mais une raison très pratique, c'est que la sortie scolaire a été décalée du jeudi au vendredi, donc ça nous pressurait en termes d'organisation. Et puis pour des questions plutôt d'organisation pratique, on va dire. 

Combien de personnes seront présentes cette année à ce "Jesus Festival" ?

On estime à 5100 à peu près, sauf s'il y a un afflux très fort ce soir et demain, mais normalement on devrait être au moins 5100. 

Est-ce qu'il est encore temps de prendre ses places ? 

Tout à fait, on peut venir jusqu'au dernier moment, on peut prendre ses billets sur place, on peut les prendre en ligne ou sur place. 

Et bien rendez-vous sur le site internet du "Jesus Festival". Merci beaucoup Louis-Etienne de Labarthe. Je rappelle que vous êtes le directeur du Jesus Festival.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.