Accueil
« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21-24)

« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21-24)

Un article rédigé par Père Jean-Jacques Duten (63232) - RCF, le 2 décembre 2025 - Modifié le 2 décembre 2025
Prière du matin« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21-24)

« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21-24)

Méditation par le Père Jean Jacques Duten

Chant Final : "Père Seigneur du ciel et de la terret" de Emmanuel

David-Zawila-UNSPLASHDavid-Zawila-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

À l'heure même, Jésus exulta de joie
sous l’action de l’Esprit Saint,
et il dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père.
Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ;
et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils
et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples
et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare :
beaucoup de prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »

Source : AELF

Méditation Père Jean Jacques Duten 

Sommes-nous conscients de la chance, la grâce que nous avons, mes amis, d'écouter cette parole, de nous laisser toucher par une parole divine, une parole de Dieu, et de la reconnaître. Nous ne serions pas là, vous et moi, si nous n'étions pas disponibles, disposés à reconnaître cette parole comme Dieu qui me parle, comme Dieu qui s'adresse à moi. Saint Grégoire de Nazianze disait « Heureux ceux qui voient par la foi ». Ceux qui voient par la foi, la foi est comme cette vision, comme ce cœur ouvert que nous avons, nous l'écoutons, nous écoutons une parole, elle nous illumine, elle nous éclaire, nous la comprenons plus ou moins bien, elle s'éclaire avec l'Esprit Saint dans notre cœur, elle nous fait agir.

Et puis, voir Dieu, heureux ceux qui voient voir Dieu, nous le voyons agir, nous le voyons dans les circonstances de la vie, dans les événements, dans les rencontres, dans les paroles. Vous me direz bien sûr, vous et moi, nous sommes tous des gens distraits, et nous passons bien souvent à côté de ces moments de grâce, mais de temps en temps, il y a comme quelques étincelles. Et si nous y sommes davantage ouverts et attentifs, nous devenons capables de reconnaître Dieu.

Quel beau mystère, quel grand moment nous attend encore aujourd'hui pour que nous puissions dire « Seigneur tu es là, Seigneur tu me parles, Seigneur je te remercie, je te rends grâce une nouvelle fois, tu viens à ma rencontre ». Savoir reconnaître ces moments, c'est appeler l'Esprit Saint, c'est ce que nous faisons maintenant, dans notre cœur, dans notre vie, pour que tout au long de cette journée, mes amis, nous soyons guidés, éclairés, que nous ayons cette sagesse, et ce cœur ouvert pourrait connaître Dieu vivant en nous, au milieu de nous. Que Dieu vous bénisse.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.