« Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme » (Mt 8, 23-27)
Méditation de l'évangile (Mt 8, 23-27 par la Mgr Emmanuel Gobillard
Chant final : Ma prière dans la tempête de Glorious
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
comme Jésus montait dans la barque,
ses disciples le suivirent.
Et voici que la mer devint tellement agitée
que la barque était recouverte par les vagues.
Mais lui dormait.
Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant :
« Seigneur, sauve-nous !
Nous sommes perdus. »
Mais il leur dit :
« Pourquoi êtes- vous si craintifs,
hommes de peu de foi ? »
Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer,
et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient :
« Quel est donc celui-ci,
pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »
Source : AELF
Méditation Mgr Emmanuel Gobilliard
Dans nos vies quotidiennes, c’est rare que nos souffrances, nos doutes, nos inquiétudes soit calmées tout d’un coup comme Jésus le fait ici. La partie qui me touche le plus dans cet Évangile, c’est le sommeil de Jésus, c’est le fait que, même discret, même muet et même si on ne le voit pas, il est présent au cœur de nos tempêtes. Il est là, il est infiniment là pour porter avec nous nos difficultés, pour qu’avec lui nous trouvions des solutions qui nous permettront d’avancer. Le moment où il dort, c’est finalement le moment que nous vivons tous. Il est là, il nous aime, mais il ne décide pas à notre place, il ne nous donne pas de réponse toute faite. Il compatit et fait confiance. Il nous soutien dans nos décisions. Jésus, présent et qui s’approche de nous, connait nos fragilités, nos vulnérabilités, nos peurs. Et il nous rassure à ce sujet. Nos réponses aussi seront fragiles, et ne résoudront pas tout. Elles resteront imparfaites, mais le combat est important, et le fait de ne pas baisser les bras est déjà une victoire, une victoire soutenue par sa présence. Pour terminer ce commentaire d’Évangile, je voudrais reprendre les mots du pape François qui commentait la tempête apaisée, seul sur la place saint Pierre, au début de la crise du Covid. Voilà ce qu’il disait :
« Le Seigneur nous interpelle et, au milieu de notre tempête, il nous invite à réveiller puis à activer la solidarité et l’espérance capables de donner stabilité, soutien et sens en ces heures où tout semble faire naufrage. Le Seigneur se réveille pour réveiller et raviver notre foi pascale. Nous avons une ancre : par sa croix, nous avons été sauvés. Nous avons un gouvernail : par sa croix, nous avons été rachetés. Nous avons une espérance : par sa croix, nous avons été rénovés et embrassés afin que rien ni personne ne nous sépare de son amour rédempteur.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !