Accueil
« Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27-31a)

« Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27-31a)

Un article rédigé par Vicario Hélèna (61837) - le 20 mai 2025 - Modifié le 20 mai 2025
Prière du matin« Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27-31a)

« Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27-31a)

Méditation par la Pasteure Helena Vicario

Chant Final : "Je vous donne" de Claire Chataigner, Collectif du MEJ

David-Zawila-UNSPLASHDavid-Zawila-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous laisse la paix,
je vous donne ma paix ;
ce n’est pas à la manière du monde
que je vous la donne.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit :
Je m’en vais,
et je reviens vers vous.
Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie
puisque je pars vers le Père,
car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit ces choses maintenant,
avant qu’elles n’arrivent ;
ainsi, lorsqu’elles arriveront,
vous croirez.
Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous,
car il vient, le prince du monde.
Certes, sur moi il n’a aucune prise,
mais il faut que le monde sache
que j’aime le Père,
et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

Source : AELF

Méditation Pasteure Héléna Vicario 

« Je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne » dit Jésus.

Le monde a des manières trompeuses de donner la paix. Elle peut être étouffement, mise sous boisseau quand le groupe au pouvoir réprime toute rébellion et déclare la paix. Ainsi Francisco Franco, dictateur espagnol pendant plusieurs décennies revendiquait 40 ans de paix avec les prisons pleines. 

La paix donnée par le monde peut être aussi résignation quand la population s’habitue aux exactions et les voit comme normales, comme dans les régimes totalitaires. 

La paix dans la Bible c’est autre chose. Quand Jésus dit » je vous donne ma paix », c’est le mot shalom qui est sous-entendu, une paix dans l’abondance, l’accomplissement et la relation juste avec Dieu. 

Alors que les bruits de guerre sont de plus en plus retentissants dans le monde, alors que l’ordre mondial et les normes internationales pour régler les conflits semblent de plus en plus bafoués, cette paix que nous donne Jésus demande à notre cœur une conversion. Nous avons à scruter dans l’Histoire le Saint Esprit à l’œuvre et les germinations de paix qu’il suscite pour en prendre soin, et nous avons à accueillir la puissance du Père dont nous parle Jésus alors même que les événements semblent la démentir. 

Enfin nous avons à garder notre cœur de tout orage car comme le disait Gandhi « La paix intérieure est le commencement de la paix extérieure. » Cultivons cette paix intérieure, soyons en paix avec ceux qui nous entourent, amorçons le changement en étant des artisans de paix. 

Les sirènes du monde sont trompeuses qui promettent la paix à l’issue de la guerre, mais la guerre ne fait qu’alimenter les rancœurs, que provoquer des blessures qui mettent si longtemps à guérir, la guerre n’est jamais la solution. Jésus nous montre la voie en s’offrant par amour, loin de toute puissance, pour combattre Satan le prince du monde avec la seule arme dont Satan ne peut tirer profit : la vulnérabilité et le don de soi. Ce sont les vrais fondements de la paix durable. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.