JavaScript is required
Accueil
« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-20)

« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-20)

Un article rédigé par Père Richard Escudier (63167) - RCF, le 23 août 2026 - Modifié le 23 août 2026
Prière du matin« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-20)

« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-20)

Méditation par Père Richard Escudier

Chant final : "Jésus tu es le Christ" de Emmanuel Music

benny-jackson-UNSPLASHbenny-jackson-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
    Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
    Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
    Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
    Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
    Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
    Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
    Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »
    Alors, il ordonna aux disciples
de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

Source : AELF

Méditation Père Richard Escudier

Quel était le prophète que l’on attendait ? Était-ce le Messie ? 

Il faut bien dire qu’il y a un mystère à l’époque de Jésus autour de la parole prophétique. Celle-ci s’était éteinte depuis le prophète Malachie, quelques siècles avant.

 

La question « Pour vous qui suis-je » s’adresse à chacun. Ici surgit un aspect névralgique de notre culture, à savoir la possibilité de croire ou de ne pas croire. Chacun est libre.

C’est alors que Pierre intervient et professe sa foi en Jésus Messie et Fils du Dieu vivant. Jésus se réjouit, comme il s’est déjà réjoui au chapitre 11 de ce que « Dieu cache aux sages et aux savants ce qu’il révèle aux tout petits ». De même que lui Jésus le Fils révèle le Père, de même Pierre à son tour, avec ce nom que Jésus lui donne maintenant, se voit confier les clés du Royaume des cieux. Il y a évidemment un parallèle entre ces 2 passages de l’évangile de Matthieu.

 

Bien sûr, la pierre, c’est d’abord Jésus (1 Pierre chapitre 2 6-8) ; ici, Jésus assigne à Pierre, sous le mode d’une délégation, ce privilège d’être roc sur lequel Jésus bâtira son Église. Mais pourquoi Jésus dit-il ensuite : « la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle » ? Le prophète Isaïe nous permet de le comprendre ; rappelons-nous ce verset : « Je vais poser en Sion une pierre » (28, 14-18) : en le disant, le prophète s’en prend aux chefs du peuple coupables d’avoir « conclu une alliance avec le séjour des morts » en ne faisant pas confiance à Dieu… 

Est-ce que nous voulons que l’Église soit le temple spirituel dans lequel sont invités à entrer ceux qui n’y sont pas encore pour qu’ils vivent ?

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.