Accueil
" Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu " (Lc 4, 31-37)

" Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu " (Lc 4, 31-37)

Un article rédigé par Baujard Monique (59821) - RCF, le 2 septembre 2025 - Modifié le 2 septembre 2025
Prière du matin"Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu" (Lc 4, 31-37)

" Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu "

 

Méditation de l'évangile (Lc 4, 31-37) par Monique Baujard

 

Chant final : "Tu seras lumière au milieu du monde " par Dédicace

David-Zawila-UNSPLASHDavid-Zawila-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée,
et il y enseignait, le jour du sabbat.
    On était frappé par son enseignement
car sa parole était pleine d’autorité.
    Or, il y avait dans la synagogue
un homme possédé par l’esprit d’un démon impur,
qui se mit à crier d’une voix forte :
    « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?
Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais qui tu es :
tu es le Saint de Dieu. »
    Jésus le menaça :
« Silence ! Sors de cet homme. »
Alors le démon projeta l’homme en plein milieu
et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
    Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux :
« Quelle est cette parole ?
Il commande avec autorité et puissance
aux esprits impurs,
et ils sortent ! »
    Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

Source : AELF

Méditation   Monique Baujard 

Après la visite à Nazareth, Jésus retourne à Capharnaüm. Là aussi, il enseigne dans la synagogue et là aussi tous sont frappés par l’autorité de ses paroles. C’est alors qu’un homme possédé par un démon l’interpelle et affirme qu’il sait que Jésus est le « Saint de Dieu ». Jésus ordonne au démon de quitter l’homme, le démon lui obéit et l’homme retrouve sa santé. L’assistance est saisie d’effroi et se demande comment il est possible que Jésus commande aux démons. La nouvelle va se répandre et avec elle les interrogations sur l’identité de Jésus. Hier, à la synagogue de Nazareth, Jésus se situait dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament. Bien que le texte d’Isaïe qu’il a lu disait « l’Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction », Jésus ne s’est pas autoproclamé comme le Messie. Il n’impose jamais son identité, elle est à découvrir, pour les gens de l’époque comme pour chacun de nous aujourd’hui. Au début du ministère public de Jésus, la question de la reconnaissance du Christ se pose donc et elle reviendra tout au long des Evangiles. Quelques rares personnes en ont une perception directe et aigue, comme Anne et Syméon dans le Temple ; beaucoup de personnes sont lentes à croire, comme les disciples ; et certaines personnes, notamment dans les élites religieuses, refuseront de croire. Pour nous, il est facile d’affirmer que Jésus est le Fils de Dieu, nous l’avons appris ainsi. Mais est-ce que nous prenons le temps de réfléchir à ce que cela implique dans nos vies ? Il y a quelque chose de vertigineux à comprendre que le visage humain que nous offre Jésus est le visage de Dieu. « Celui qui m’a vu, a vu le Père » (Jn 14,9). Cela conduit inexorablement à convertir notre image de Dieu, ce qui est un exercice sans fin, à reprendre tout au long de nos vies.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.