Accueil
« Je ne peux pas rentrer dans le vestiaire en laissant Jésus dehors » : la formation Stadium pour aider les sportifs à témoigner

« Je ne peux pas rentrer dans le vestiaire en laissant Jésus dehors » : la formation Stadium pour aider les sportifs à témoigner

Un article rédigé par Anaïs Sorce - RCF Lyon, le 1 octobre 2025 - Modifié le 1 octobre 2025
Vitamine C autour de Lyon« Je ne peux pas entrer dans le vestiaire en laissant Jésus dehors » : Sport & Foi lance une formation pour les sportifs chrétiens

Depuis plus de 40 ans, Sport et Foi France poursuit une vision claire : « voir ceux qui aiment le sport aimer Dieu ». À l'heure où la vie sportive est pleine de défis et d'opportunités, l'association propose un parcours unique pour les sportifs chrétiens, la formation Stadium, en partenariat avec Go Plus et Impact France. Avant le we week-end de lancement,  vendredi 3 et samedi 4 octobre à Valpré à Écully, rencontre avec Couly Dieng, coordinateur de Sport et Foi en Rhône-Alpes.

Pour aider les sportifs chrétiens à témoigner librement, Sport et Foi lance la formation "Stadium" - © Ludo Poire via UnsplashPour aider les sportifs chrétiens à témoigner librement, Sport et Foi lance la formation "Stadium" - © Ludo Poire via Unsplash

RCF Lyon : En quoi consiste la formation Stadium ? 


Couly Dieng : Ca fait 20 ans que je suis impliqué avec Sport et Foi et le sport, c'est la porte d'entrée. La finalité, c'est, déjà, d'amener ceux qui aiment Dieu à grandir dans leur relation avec Dieu, et ceux qui ne le connaissent pas à le découvrir. Sport et Foi a 15 groupes en France à Paris, Marseille et Lyon. C'est des groupes inter-églises qui font du sport chaque semaine avec un tiers de non-croyants. Lors de ces entraînements hebdomadaires, il y a toujours un témoignage et nous sommes encouragés de voir quelques fruits. Toutefois, nous avons fait le constat que des non-chrétiens peuvent être dans nos groupes plusieurs années sans comprendre le message de l'Évangile. La formation Stadium répond à ce besoin-là d'équiper nos sportifs chrétiens pour qu'ils sachent comment témoigner et, déjà, comment vivre eux-mêmes leur sport, comme quelqu'un né de nouveau qui a une seconde chance pour explorer la vie. Pas pour en mettre plein la vue à tout le monde, mais pour glorifier Dieu avec ses dons en relation avec les autres.


RCF Lyon : Qu'est-ce que cette formation apporte de complémentaire à ce que l'association propose déjà ?


C.D : C'est une très bonne question ! Nos leaders ont très peu de temps libre pour aller jusqu'au bout de leur mission. C'est des personnes en général qui travaillent, qui ont leur vie d'église, leur vie de famille, et il reste très peu de temps pour gérer le sport. Ces dix dernières années, j'avais l'habitude d'accueillir des équipes étrangères et nos partenaires anglophones et des pays nordiques. Ils prennent le sport au sérieux parce qu'ils ont conscience que les sportifs représentent 80% de la population. C'est le plus grand groupe de personnes au monde, donc c'est un champ de mission à part entière, alors que nous en France, on le met après notre travail, après notre vie d'église. 

« Cette formation n'est pas de l'évangélisation »

Avec cette formation, je veux venir à côté de ceux qui gèrent le sport pour leur permettre d'aller plus loin. D'équiper nos sportifs pour qu'après le sport, on puisse prolonger avec un temps de repas, de communion, qui va petit à petit nous permettre de toucher les cœurs. Cette formation, ce n'est pas de l'évangélisation, c'est pour que les sportifs chrétiens eux-mêmes partagent l'Évangile, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. La majorité de nos joueurs ne sont pas à l'aise pour le faire, ou ils ont essayé, ils n'ont pas su quoi faire. Cette formation, non seulement leur permet de s'enraciner personnellement en tant que disciples, mais également leur apporte sept défis différents pour partager l'Évangile avec un coéquipier sur une saison. Chaque semaine, on va prier pour cette personne, on va prier aussi pour notre façon de jouer. Notre rêve, c'est qu'à la fin de la saison, les petits groupes qui vont suivre cette formation puissent devenir des groupes de découverte qui se multiplient puisque ces coéquipiers qu'ils voient chaque semaine, ils vont petit à petit leur partager l'Évangile sous différents angles, et ils seront mûrs la saison prochaine pour intégrer un groupe de découverte de la Bible, voire même naître de nouveau et s'engager. 

RCF Lyon : Présentez-nous le contenu de cette formation : comment se déroule-t-elle et qu'est-ce qu'on y apprend ?

C.D : C'est sur la base d'un livre de méditations. Il y a 24 études bibliques, d'une part, et d'autre part, un guide pour accompagner un coéquipier. Le premier objectif, c'est de ne plus jouer comme l'homme naturel. Romain 12 nous exhorte : « par les compassions de Dieu, offrez vos corps comme un sacrifice vivant, ce sera de votre part un culte raisonnable ». Mon corps, que je sois à l'église en train de jouer de la musique, en train de prêcher ou même chez moi en train de prier, c'est le même corps que je sois sur un terrain de basket ou un terrain de foot aussi. La formation apprend au sportif chrétien à être un adorateur en tant qu'être humain dans toute sa vie. Dans l'Épître aux Colossiens, Paul leur dit « Christ est toute votre vie ». Je ne peux pas rentrer dans le vestiaire en laissant Jésus dehors. Jésus, c'est toute ma vie. Où que je sois, il est avec moi. 

RCF Lyon : Quel est le rythme, le format de cette formation ?

C.D : C'est sur une saison. Il y a 24 études publiques, on se voit en moyenne, une semaine sur deux donc ça va amener sur toute une saison, 9 mois en moyenne. Il y a un travail personnel à faire et des discussions en petits groupes. Chaque groupe sera géré par un leader qui sera accompagné individuellement et avec d'autres leaders avec qui nous ferons des zooms réguliers. 

« Notre façon de jouer est déjà un témoignage en soi »

RCF Lyon : La formation démarre le vendredi 3 octobre à 18h à l’hôtel Valpré à Écully, avec Duncan Leese, ancien rugbyman membre de Christians in Sport, une association qui accompagne sportifs, étudiants et professionnels pour vivre leur foi dans le monde du sport. Qu’a-t-il apporté ?

C.D : On va déjà explorer différentes études bibliques, notamment une des méditations clés qui s'appelle « Priez, jouez, parlez » qui est basée sur Colossiens 4, les versets 2 à 6. Paul dit à ses lecteurs « Persévérez dans la prière et lorsque l'occasion vous est donnée, ayez du sel ». Dans notre contexte sportif, c'est d'abord persévérer pour prier pour nos coéquipiers, pour que Dieu nous ouvre une porte pour annoncer la Parole, prier pour notre attitude, qu'elle soit en phase avec le message que nous allons apporter, donc la prière, et donc jouer, pas comme l'homme naturel. Les spécialistes disent que les deux premiers chapitres de la Genèse, quand Dieu dit « c'est très bon », c'est tout ce que nous aimons dans le sport, la complicité, la créativité et tout ce que nous n'aimons pas dans le sport, c'est le fruit du péché, donc l'orgueil, la violence, la tricherie. Les compassions de Dieu nous ont donné une deuxième chance, une vie nouvelle pour faire du sport autrement. Notre façon de jouer est déjà un témoignage en soi, les non-chrétiens qui voient ça ils disent « mais oh, tu viens de quelle planète ? » Ça parle, quelqu'un qui fait du sport, pas pour s'élever mais pour glorifier Celui qui nous a donné Ses dons, afin d'être en relation avec les autres, qu'ensemble nous soyons une célébration, mais pas que moi je m'élève au-dessus des autres. 

RCF Lyon : Comment s'inscrire pour ce week-end de formation ? 

C.D : Sur l'Instagram de Sport et Foi France, vous trouverez le lien pour vous inscrire.
La formation est gratuite, nous restons deux nuits à l'hôtel, les repas sont gratuits, nous avons été sponsorisés. Toutefois, ceux qui veulent dormir à l'hôtel, il y aura une participation de 25 euros par nuit. Ce n'est pas tout à fait le prix de la chambre d'hôtel, mais ceux qui veulent passer le week-end entier avec nous, ils sont les bienvenus. Ceux qui ne peuvent pas venir au week-end de lancement pourront quand même s'inscrire. Nous sommes partis pour un programme de trois ans.
Quelqu'un qui fait un cycle sur neuf mois, il aura déjà eu l'opportunité d'accompagner un, voire plusieurs coéquipiers et de s'édifier lui-même en tant que sportif chrétien.

Vitamine C autour de Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C autour de Lyon
Vitamine C autour de Lyon
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.