RCF partenaire du prix de la Liberté intérieure 2024
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
Le prix littéraire de la Liberté intérieure a été remis ce mercredi 11 octobre à Isabelle Le Bourgeois pour son livre "Vivre avec l’irréparé" publié aux éditions Albin Michel. Un prix en partenariat avec RCF.
Créé par l'émission Le jour du Seigneur, le prix de la Liberté intérieure en est à sa septième édition. Il récompense chaque année un ouvrage qui fait grandir la vie intérieure - roman, récit de voyage, essai, témoignage... Après Anne Le Maître, récompensée en 2023 pour "Un si grand silence" (éd. Cerf), c’est au tour d’Isabelle Le Bourgeois de convaincre le jury du prix de la Liberté intérieure. Un prix qui a déjà distingué de nombreux auteurs, comme Charles Wright, Jacqueline Kelen ou Patrick C. Goujon.
"C’est un livre plein d’espérance pour se donner une nouvelle chance malgré les épreuves traversées." Ainsi Marie-Aude Henneresse décrit-elle le livre d’Isabelle Le Bourgeois. Directrice de RCF Bordeaux, elle a été membre du jury du prix de la Liberté intérieure 2024. Elle a déjà pu recommander la lecture du livre à des personnes de son propre entourage ayant vécu ou traversant des épreuves. En lisant ce livre, on comprend, selon Marie-Aude Henneresse que "les cicatrices - c’est l’irréparé - ne sont pas un irréparable qui empêcherait de vivre".
Pour faire comprendre ce que sont "l’irréparé" et "l’irréparable", Isabelle Le Bourgeois, qui est religieuse et psychanalyste, s'appuie dans son essai sur des témoignages de patients et aussi des passages de la Bible. Et elle explique que "Jésus ressuscité, qui revient avec les marques de son supplice, incarne l’irréparé", résume Marie-Aude Henneresse, et que "Dieu avec lui a dépassé l’irréparable de la mort". Pour la membre du jury, le livre "Vivre avec l’irréparé" permet de vivre "une expérience de transformation intérieure".
Auteure d’un livre remarqué en 2020, "Le Dieu des abîmes" (éd. Albin Michel), Isabelle Le Bourgeois invitait ses lecteurs à découvrir ce Dieu présent au plus intime de nous-mêmes. Une réflexion spirituelle nourrie de l’expérience d’Isabelle Le Bourgeois. Elle a été pendant plus de treize ans aumônier de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.
Femme d’affaires devenue religieuse et psychanalyste, Isabelle Le Bourgeois a un parcours atypique. Après une conversion spirituelle au début des années 80, elle est entrée dans la vie religieuse et a été envoyée au Mexique. Elle a partagé le quotidien de personnes vivant dans une grande pauvreté. Les écrits de la religieuse auxiliatrice sont empreints de la spiritualité ignatienne.
Parrainée par l’écrivain Alexandre Jardin, la 7e édition du prix de la Liberté intérieure a réuni un jury de huit personnes. Parmi elles, Anne Le Maître, présidente et lauréate de l’édition 2023, et aussi le diacre Bruno Lachnitt, aumônier général des prisons. Il a été le porte-parole d’un autre jury du prix de la Liberté intérieure, composé de détenus.
C’est la grande nouveauté de l’édition 2024 du prix de la Liberté intérieure : la participation de trente-et-une personnes détenues. Dans leur classement, le livre d’Isabelle Le Bourgeois est arrivé parmi les trois premiers.
Une participation qui a marqué le temps d'échange et les délibérations du jury. Bruno Lachnitt a pu lire des témoignages de détenus. L’un d’eux a confié que grâce au livre d’Isabelle Le Bourgeois, il s’est rendu compte qu’il ne devait plus vivre "malgré" ses erreurs mais "avec"... Cette édition du prix de la Liberté intérieure a eu une forte résonnance dans le milieu pénitentiaire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !