Partager

Ils ont fait l'InterFaith Tour, ce tour du monde interreligieux

RCF,  - Modifié le 20 février 2018
Bettina, Éloi, Sami et Bénédicte sont de jeunes gens que tout sépare, la religion comme l'origine sociale. Ils rentrent d'un tour du monde des initiatives interreligieuses.
Association Coexister / InterFaith Tour - Bénédicte, Bettina, Sami et Éloi forment l'équipe de la troisième édition de l'InterFaith TourAssociation Coexister / InterFaith Tour - Bénédicte, Bettina, Sami et Éloi forment l'équipe de la troisième édition de l'InterFaith Tour

Éloi a 22 ans, il est catholique, Sami a 21 ans, il est musulman, Bettina a 22 ans, elle est juive et Bénédicte, 22 ans est athée. Tous quatre ont vécu une aventure autour du monde, à la recherche des initiatives 'interreligieuses et interconvictionnelles en faveur de la paix' : l'InterFaith Tour. Sept mois, 20 pays traversés, deux années de préparation... Et à partir du 6 mars, deux mois de tournée dans 45 villes de France pour témoigner. Et dire que oui, 'c'est possible', on peut vivre ensemble même si on ne partage pas la même foi !
 

Ils n'étaient pas toujours d'accord entre entre eux, mais toujours d'accord pour en discuter

 

InterFaith Tour, un projet de l'association Coexister

C'est en juillet 2017 qu'a été lancée la troisième édition du projet InterFaith Tour. Une initiative lancée en 2012 par Christian de Boisredon, fondateur de l'agence Sparknews, et Samuel Grzybowski, fondateur de Coexister. Association au sein de laquelle Éloi, Bettina, Sami et Bénédicte étaient militants depuis plusieurs années déjà. Ils ont grandi avec les nouvelles technologies et à l'heure de la globalisation. Ils représentent une génération marquée par les attentats terroristes et les conflits à résonnance religieuse. Des jeunes veulent y croire et surtout démontrer aux autres que la coexistence est possible.
 

 

Sept mois pour grandir

Finlande, Estonie, Albanie, Liban, Chypre, Israël & Palestine, Tanzanie, Madagascar, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Cuba... Il aura fallu sept mois - 210 jours exactement - pour permettre aux jeunes français de rencontrer ceux qui travaillent pour le vivre ensemble. Avec comme fil rouge l'éducation. Chaque jour ils ont posté sur les réseaux sociaux des vidéos pour raconter leur voyage et rendre compte de leur expérience.

Mais c'est aussi au sein de leur petit groupe qu'ils ont appris. 'J'ai appris énormément de mes amis, confie Bettina, de religion juive, sur la culture et la religion catholique, sur l'islam et même sur l'athéisme.' Elle ajoute : 'C'est rare d'avoir quelqu'un qui définit son athéisme et qui sait pourquoi elle est athée.' Certes, au cours de ces sept mois de 'colocation ambulante', il y a pu avoir des moments de tensions, des moments les jeunes n'étaient pas d'accord entre entre eux, 'mais d'accord pour en discuter'. Tous conviennent en tout cas d'avoir vécu une aventure humaine qui fait grandir'.
 

 

Éprouver les différences de l'autre

Il n'y a pas que la religion qui sépare les quatre voyageurs, les origines sociales aussi. S'ils ont voulu militer au sein de l'association Coexister puis participer au projet InterFaith Tour c'est pour éprouver leurs différences et voir s'il est possible de vivre ensemble malgré elles. Pour Sami c'est là 'le message fort' qu'il veut 'marteler' à son retour : vivre ensemble malgré les différences, c'est possible ! Bâtir la paix, c'est possible !

On gardera cette phrase que Bénédicte, 'l'athée' du groupe, disait souvent aux autres : 'Si moi je me suis rendu compte que je ne croyais pas en Dieu, je crois profondément qu'il existe dans le cœur de mes trois amis.' Et dans celui de beaucoup de personnes que tous quatre ont rencontrées...

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don