« Il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ » (Mt 13, 44-46)
« Il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ » (Mt 13, 44-46)
Méditation par la Pasteure Héléna Vicario
Chant Final : "Dis nous à quoi ressemble" par Robert Lebel
michal-bielejewski-UNSPLASHÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Le royaume des Cieux est comparable
à un trésor caché dans un champ ;
l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède,
et il achète ce champ.
Ou encore :
Le royaume des Cieux est comparable
à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur,
il va vendre tout ce qu'il possède,
et il achète la perle. »
Source : AELF
Méditation Pasteure Héléna Vicario
Je ne sais pas vous, mais je me suis toujours demandée pourquoi l’homme qui découvrait le trésor dans le champ ne l’emportait pas avec lui. Imaginez-vous une histoire de pirates où le héros enfin trouve le trésor de pirate enfoui dans une île et, au lieu de l’emporter avec lui dans son bateau, le remet à sa place et cherche partout le propriétaire de l’île pour lui acheter l’île. Absurde n’est ce pas ? pourtant c’est le comportement de l’homme de la parabole. Ecoutons de nouveau la parabole « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. » Le comportement de cet homme semble inexplicable. A moins que… A moins que le trésor n’ait de valeur qu’avec le champ, que le champ donne sa valeur au trésor. Si l’on garde cette hypothèse, le trésor enfoui, qui est selon la parabole le Royaume des cieux, n’a de valeur qu’enfoui sur terre. Si on le remonte à la surface, il pourrit, un peu comme ces restes d’épaves marines intacts dans l’eau mais qui se désagrègent à la superficie.
Celui qui cherche le Royaume des cieux doit donc regarder vers le bas et non pas vers le haut. Qui veut faire l’ange fait la bête nous avertissait déjà le philosophe Blaise Pascal. Chercher le Royaume des cieux, vouloir se rapprocher de Dieu, c’est finalement honorer la terre en ce qu’elle a de précieuse. C’est le chemin qu’empruntent nombre de nouveaux convertis qui, lorsqu’ils découvrent Dieu, s’engagent auprès de ceux qui souffrent. Ainsi Saint François d’Assise, de renommée mondiale, s’est engagé auprès des lépreux dès qu’il a connu Dieu et qu’il a voulu vivre en sa présence. Ne nous est-il pas dit dans la Bible : Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (Première épître de Jean chapitre 4 verset 8) Alors gardons le champ pour préserver le Royaume !


Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
Prière du Matin : bien commencer sa journée en méditant avec l’Évangile du jour
