Accueil
« Il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ » (Mt 13, 44-46)

« Il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ » (Mt 13, 44-46)

Un article rédigé par Vicario Hélèna (61837) - RCF, le 30 juillet 2025 - Modifié le 30 juillet 2025
Prière du matin« Il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ » (Mt 13, 44-46)

« Il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ » (Mt 13, 44-46)

 

Méditation par la Pasteure Héléna Vicario

 

Chant Final : "Dis nous à quoi ressemble" par Robert Lebel

michal-bielejewski-UNSPLASHmichal-bielejewski-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Le royaume des Cieux est comparable
à un trésor caché dans un champ ;
l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède,
et il achète ce champ.

Ou encore :
Le royaume des Cieux est comparable
 à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur,
il va vendre tout ce qu'il possède,
et il achète la perle. »

Source : AELF

Méditation  Pasteure Héléna Vicario

Je ne sais pas vous, mais je me suis toujours demandée pourquoi l’homme qui découvrait le trésor dans le champ ne l’emportait pas avec lui. Imaginez-vous une histoire de pirates où le héros enfin trouve le trésor de pirate enfoui dans une île et, au lieu de l’emporter avec lui dans son bateau, le remet à sa place et cherche partout le propriétaire de l’île pour lui acheter l’île. Absurde n’est ce pas ? pourtant c’est le comportement de l’homme de la parabole. Ecoutons de nouveau la parabole « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. » Le comportement de cet homme semble inexplicable. A moins que… A moins que le trésor n’ait de valeur qu’avec le champ, que le champ donne sa valeur au trésor. Si l’on garde cette hypothèse, le trésor enfoui, qui est selon la parabole le Royaume des cieux, n’a de valeur qu’enfoui sur terre. Si on le remonte à la surface, il pourrit, un peu comme ces restes d’épaves marines intacts dans l’eau mais qui se désagrègent à la superficie. 

Celui qui cherche le Royaume des cieux doit donc regarder vers le bas et non pas vers le haut. Qui veut faire l’ange fait la bête nous avertissait déjà le philosophe Blaise Pascal. Chercher le Royaume des cieux, vouloir se rapprocher de Dieu, c’est finalement honorer la terre en ce qu’elle a de précieuse. C’est le chemin qu’empruntent nombre de nouveaux convertis qui, lorsqu’ils découvrent Dieu, s’engagent auprès de ceux qui souffrent. Ainsi Saint François d’Assise, de renommée mondiale, s’est engagé auprès des lépreux dès qu’il a connu Dieu et qu’il a voulu vivre en sa présence. Ne nous est-il pas dit dans la Bible : Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (Première épître de Jean chapitre 4 verset 8) Alors gardons le champ pour préserver le Royaume ! 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.