" Il n’en restera pas pierre sur pierre " (Lc 21, 5-11)
"Il n’en restera pas pierre sur pierre "
Méditation de l'évangile (Lc 21, 5-11) par le père Michel Martin-Prével
Chant final : "Jesus, Send your Spirit" par Rejoice
David-Zawila-UNSPLASHÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
comme certains parlaient du Temple,
des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,
Jésus leur déclara :
« Ce que vous contemplez,
des jours viendront
où il n’en restera pas pierre sur pierre :
tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent :
« Maître, quand cela arrivera-t-il ?
Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Jésus répondit :
« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,
car beaucoup viendront sous mon nom,
et diront : “C’est moi”,
ou encore : “Le moment est tout proche.”
Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,
ne soyez pas terrifiés :
il faut que cela arrive d’abord,
mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta :
« On se dressera nation contre nation,
royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre
et, en divers lieux, des famines et des épidémies ;
des phénomènes effrayants surviendront,
et de grands signes venus du ciel. »
Source : AELF
Méditation Père Michel Martin Prével
Notre monde est rempli de voix si contradictoires ! En face de cette apocalypse décrite par avance à ses disciples, Jésus annonce une Révélation, c’est le sens du mot apocalypse. Et nous entendons tant de faux bruits, de cris d’affolement, de fausses prophéties, de fake news qui troublent notre paix ? Combien nous aimerions entendre une Voix qui annonce la paix et l’amour et non qui fomente la haine, l’hypocrisie, source de violence. Jésus parle d’un certain paroxysme qui est nécessaire pour que se révèlent les voies du Seigneur une fois que sera passé le brouillard des idées de ce monde, les brumes de voix contradictoires. N’écoutons pas ceux qui distillent la peur. La victoire du Christ se travaille au fond de notre cœur, qu’il faut identifier au sien. Dans la prière, gardons la tranquille assurance de la foi, car « Il est doux et humble de coeur » celui qui nous sauve.
« Mais ne vs effrayez pas, car ce ne sera pas tout de suite la fin » La fin n’est pas dans une catastrophe, mais dans une aube nouvelle de paix et d’amour. Nous entendons beaucoup de choses diverses qui nous enlèvent l’espérance. Ecoutons plutôt celui qui nous fait du bien, le bon berger qui vient chercher la brebis apeurée au milieu des épines. Dans l’écoute du cœur, accorde-nous Seigneur la garde du cœur. Jésus dit en pleine tempête : « C’est moi, je suis là, ne craignez pas »


Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
Prière du Matin : bien commencer sa journée en méditant avec l’Évangile du jour
