" Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres..." (Lc 4, 16-30)
" Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays "
Méditation de l'évangile (Lc 4, 16-30) par Monique Baujard
Chant final : "Nous t'adorons dans ton temple" par TEAM O'THEO
alexandra-seinetÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé.
Selon son habitude,
il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit
ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
Tous lui rendaient témoignage
et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
Ils se disaient :
« N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais il leur dit :
« Sûrement vous allez me citer le dicton :
“Médecin, guéris-toi toi-même”,
et me dire :
“Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm :
fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” »
Puis il ajouta :
« Amen, je vous le dis :
aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.
En vérité, je vous le dis :
Au temps du prophète Élie,
lorsque pendant trois ans et demi
le ciel retint la pluie,
et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre,
il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles,
mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon,
chez une veuve étrangère.
Au temps du prophète Élisée,
il y avait beaucoup de lépreux en Israël ;
et aucun d’eux n’a été purifié,
mais bien Naaman le Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue,
tous devinrent furieux.
Ils se levèrent,
poussèrent Jésus hors de la ville,
et le menèrent jusqu’à un escarpement
de la colline où leur ville est construite,
pour le précipiter en bas.
Mais lui, passant au milieu d’eux,
allait son chemin.
Source : AELF
Méditation Monique Baujard
Les lectures de cette semaine nous feront revivre les débuts du ministère public de Jésus dans l’Evangile selon Saint Luc. Jésus commence à parcourir la Galilée et à enseigner dans les synagogues. Il revient à Nazareth, la ville de son enfance, et se rend à la synagogue le jour du sabbat. Il fait la lecture d’un passage d’Isaïe qui commence par : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle. A la fin de la lecture, Jésus affirme que cette Parole s’accomplit aujourd’hui. Les gens sont émerveillés tout en s’étonnant que le fils de Joseph, qu’ils ont connu tout petit, puisse prononcer de telles « paroles de grâce ». Mais l’ambiance va vite changer. La renommée de Jésus s’était déjà propagée et Jésus anticipe que les habitants de Nazareth s’attendent à des miracles. Il n’en sera rien. Jésus rappelle que nul n’est prophète en son pays, puis il évoque les histoires d’Elie et d’Elisée qui, tous deux, ont été envoyés à des étrangers. Jésus insiste ainsi sur le caractère universel de son message. Les Juifs n'en sont pas exclus, mais ils n’en sont plus les destinataires exclusifs ou privilégiés. Le discours vif de Jésus bouscule l’assistance et suscite l’hostilité. Les gens de Nazareth le poussent hors de la ville et manquent de le faire mourir. L’attitude de Jésus peut surprendre. Il eut été facile d’amadouer les siens. Mais ce n’est pas ce que Jésus cherche. En se plaçant volontairement dans le sillage des prophètes de l’Ancien Testament, Jésus se prépare à prêcher la conversion et à rencontrer l’hostilité et le rejet qui le conduiront jusqu’à la croix. Ainsi ce court passage de l’Evangile dessine déjà à grand traits le parcours à venir de Jésus.


Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
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