« Il en distribua aux convives, autant qu’ils en voulaient » (Jn 6, 1-15)
Méditation par la Pasteure Magali Girard
Chant Final : "Christe Salvator" de Taizé
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée,
le lac de Tibériade.
Une grande foule le suivait,
parce qu’elle avait vu les signes
qu’il accomplissait sur les malades.
Jésus gravit la montagne,
et là, il était assis avec ses disciples.
Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche.
Jésus leva les yeux
et vit qu’une foule nombreuse venait à lui.
Il dit à Philippe :
« Où pourrions- nous acheter du pain
pour qu’ils aient à manger ? »
Il disait cela pour le mettre à l’épreuve,
car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire.
Philippe lui répondit :
« Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas
pour que chacun reçoive un peu de pain. »
Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge
et deux poissons,
mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »
Jésus dit :
« Faites asseoir les gens. »
Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit.
Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
Alors Jésus prit les pains
et, après avoir rendu grâce,
il les distribua aux convives ;
il leur donna aussi du poisson,
autant qu’ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim,
il dit à ses disciples :
« Rassemblez les morceaux en surplus,
pour que rien ne se perde. »
Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers
avec les morceaux des cinq pains d’orge,
restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.
À la vue du signe que Jésus avait accompli,
les gens disaient :
« C’est vraiment lui le Prophète annoncé,
celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever
pour faire de lui leur roi ;
alors de nouveau il se retira dans la montagne,
lui seul.
Source : AELF
Méditation Pasteur Magali Girard
Jésus se retire pour échapper à l’enthousiasme de la foule.
Il se mets à l’écart dans la montagne, le lieu symbolique de la relation à Dieu. Peut-être va-t-il prier. Jésus se mets souvent à l’écart pour prier, pour s’éloigner de la pression de la foule, de celles et ceux qui le recherchent pour qu’il les guérisse et les délivre. Ce récit peut être lu ainsi, comme celui d’une guérison de la foule. De quoi cette foule est-elle malade ? De l’individualisme de ses membres, de leur incompréhension du ministère de Jésus.
Chacun est venu, semble-t-il, les mains vides pour obtenir rapidement une libération, une guérison, un enseignement. A aucun moment ils ne se projettent dans le temps, ni ne s’organisent pour pouvoir mieux recevoir et comprendre l’enseignement de Jésus.
Mais lui leur donne l’impulsion nécessaire avec la bénédiction et le partage d’une toute petite réserve qui a probablement ouvert les coeurs, les besaces de manière à ce que les présents aient à manger et qu’il y en ait aussi pour d’autres. Voilà la foule guérit de son égocentrisme, guérit de son aveuglement à la véritable identité de Jésus, délivré de l’égoïsme de ses membres.
Elle n’est plus seulement une concentration d’individus réunis par une même recherche car une expérience commune les a mis en relation, les a ré-unis. Alors, tout de suite, Jésus le sait il y a la recherche d’un chef, d’un roi pour les diriger. En s’éloignant, il permet à la foule de se tourner vers Celui qui les a guérit comme il les aime, gratuitement et donc de se tourner vers le Seigneur. Puissions-nous, nous aussi, être guérit par le Christ ne nos tentations individualistes qui nous affament et nous affaiblissent. Puissions nous être délivrés de notre fascination pour le pouvoir qui nous éloignent du Père.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
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