JavaScript is required

Hildegarde de Bingen, une spirituelle pour notre temps

RCF Alsace,  - Modifié le 30 septembre 2020
MosaïqueHildegarde de Bingen, une spirituelle pour notre temps
Hildegarde de Bingen (1098-1179), longtemps oubliée comme de nombreux spirituels rhénans, revient à nos mémoire de nos jours. Elle est ,en effet d'une actualité étonnante.
podcast image par défaut

Hildegarde de Bingen est au tout début d'une long lignage de spirituels rhénans qui parsèment ce long fleuve mystique qu'est le Rhin. Il dura plus de quatre siècles pour se parachever avec Angélus Silésius dont la figure a été évoquée l'année précédente.

C'était uen femme symphonie, écrivain, visionnaire, herboriste, naturaliste, thérapeute musicienne, poétesse. Dès la troisième année de son âge, elle vit de magnifiques lumières et entra dans un monastère de bénédictines  autour de ses quinze ans. Elle consigna ses visions dans le Scivias ( Sache les voies de Dieu) et fonda l'abbaye d'Eibingen.

Femme énérgique et écoutée  des papes de l'époque, elle inspira une démarche globale que l'on ne redécouvrit que beaucoup plus tard en la qualifiant de "Holistique".

Elle était une sorte de mystique militante, féministe avant la lettre, elle avait une approche globale de la nature et de l'univers, les deux dans une interaction permanente sous la lumière divine.

Sa médecine, en pleine redécouverte actuelle, partait du constat que l'homme étant l'image de Dieu et du monde, tout problème de sante qu'il éprouvait avait sa réponse dans les composantes du monde créé.

Mosaique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Mosaïque
Mosaique
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.