Gad Elmaleh, bénévole brancardier en pèlerinage de Tulle à Lourdes
C’est un habitué de Lourdes, qui cette fois a demandé à s’investir davantage. Gad Elmaleh connu pour ses spectacles humoristiques, a enfilé une tenue d’hospitalier pour participer au pèlerinage diocésain de Tulle à Lourdes, du 17 au 21 août dernier.
Gad Elmaleh lors du pèlerinage de Tulles à Lourdes. Photo Jean-Denis PiotDepuis sa découverte des lieux en 2019, l’humoriste Gad Elmaleh se rend souvent à Lourdes comme visiteur, mais cette année sa participation a été plus grande encore puisqu’il est devenu bénévole, durant quelques jours. “Vivre Lourdes” de l’intérieur, de manière plus intense, tel était son souhait et c’est le diocèse de Tulle qui lui a permis de le réaliser en devenant brancardier, du 17 au 21 août, pour son 76e pèlerinage d’été.
Vivre Lourdes de manière plus intense
Né dans une famille de confession juive, Gad Elmaleh n’en reste pas moins attentif à la religion catholique. Il a fait part à plusieurs reprises de moments fondateurs dans son parcours de foi, notamment la rencontre spirituelle avec la Vierge Marie. Un intérêt qui n’a fait que grandir depuis son échange avec feu, le Pape François, en 2022, marqué par la nécessité du dialogue interreligieux. Bien qu'il ne soit pas converti au catholicisme, cette expérience n'est guère surprenante, si l'on a en mémoire la comédie musicale Bernadette de Lourdes, coproduite par Gad Elmaleh et mise en scène par Serge Denoncourt, en 2019. L’humoriste n'était pas le seul à s’engager auprès des malades, cette année, ils étaient 157 bénévoles hospitaliers, parmi lesquels figuraient 70 jeunes.
Le diocèse corrézien précise sur sa page Facebook, que l’acteur a fait preuve d’humilité. “Très sympathique et très ouvert aux échanges en discutant avec tout le monde. Il voulait comprendre et a voulu vivre le pèlerinage comme un hospitalier, apprendre à manier un chariot, pousser le brancard…” explique Jean-Denis Piot, membre de l’organisation religieuse, Hospitalité corrézienne.



