Accueil
Fête-Dieu : une fête liégeoise célébrée dans le monde

Fête-Dieu : une fête liégeoise célébrée dans le monde

Un article rédigé par Armelle Delmelle - le 16 juin 2025 - Modifié le 19 juin 2025

Chaque année au mois de juin, la Cité ardente est en effervescence pour la Fête-Dieu. Une fête du calendrier liturgique que l’on doit à une sainte liégeoise : sainte Julienne de Cornillon. Retour sur les origines de cette fête qui a depuis fait le tour du monde.

Capture d'Écran - Liège Fête-DieuCapture d'Écran - Liège Fête-Dieu

La Fête-Dieu, aussi appelée Fête du Saint-Sacrement ou Corpus Christi, est une fête religieuse catholique et anglicane. Elle est célébrée le jeudi (pour rappeler la dernière Cène) qui suit la Trinité (soixante jours après Pâques). Sa date change donc d’année en année. Dans le diocèse de Liège, elle est aussi célébrée le dimanche qui suit, le jeudi n’étant pas férié.

Une lune entachée

Si l’on doit la Fête-Dieu ou Corpus Christi à sainte Julienne de Cornillon, on la doit avant tout à une vision qu’elle a eue.

Nous sommes dans la première moitié du XIIIᵉ siècle. Julienne, alors adolescente, vit chez les sœurs augustiniennes du Mont-Cornillon à Liège. Elle et sa sœur leur ont été confiées après le décès de leurs parents. C’est à ce moment qu’elle commence à avoir des visions mystiques, dont une régulière : celle d’une lune incomplète, une bande noire la divisant en deux. C’est à la suite de ces visions qu’elle commença à œuvrer pour l'établissement d'une fête solennelle en l'honneur du Saint-Sacrement.

La reconnaissance liégeoise

En 1222, Julienne fut élue prieure du Mont-Cornillon et continua les démarches pour l'instauration de la Fête-Dieu. La fête fut célébrée pour la première fois en 1246.

C’est le prince-évêque Robert de Thourotte qui, alors qu’il était malade, recommanda l'institution de la fête au clergé qui l'entourait. Il en fit d’ailleurs célébrer l'office en sa présence. À partir de cette année-là, la Fête-Dieu fut célébrée dans le diocèse de Liège, à la basilique Saint-Martin, avant d'être instituée en 1252 et confirmée en 1254.

Le pape Urbain IV

Parmi les personnes auprès desquelles Julienne de Cornillon a pu trouver conseil se trouve Jacques Pantaléon, archidiacre de Liège et futur pape Urbain IV. Quelques années après les premières festivités liégeoises, en 1264, il publie la bulle Transiturus. Avec celle-ci, il universalise la fête du Corpus Christi et en fixe la date au jeudi qui suit l’octave de la Pentecôte.

La Fête-Dieu aujourd’hui

Aujourd’hui, la Fête-Dieu est encore célébrée dans de nombreux pays avec des célébrations et des processions. Dans certains pays, c'est d’ailleurs un jour férié. En Europe, cela concerne entre autres la Pologne, l’Autriche, le Portugal, l’Espagne (uniquement à Madrid) ou encore la Croatie.

Les prochaines Fêtes-Dieu

2025 : le jeudi 19 juin (célébrée le dimanche 22 juin)

2026 : le jeudi 4 juin (célébrée le dimanche 7 juin)

2027 : le jeudi 27 mai (célébrée le dimanche 30 mai)

2028 : le jeudi 15 juin (célébrée le dimanche 18 juin)

2029 : le jeudi 31 mai (célébrée le dimanche 3 juin)

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.