Accueil
« Femme, grande est ta foi ! » (Mt 15, 21-28)

« Femme, grande est ta foi ! » (Mt 15, 21-28)

Un article rédigé par Père Michel Quesnel (50936) - RCF, le 5 août 2026 - Modifié le 5 août 2026
Prière du matin« Femme, grande est ta foi ! » (Mt 15, 21-28)

« Femme, grande est ta foi ! » (Mt 15, 21-28)

Médiation par le Père Michel Quesnel

Chant Final : "Posa la tua mano (Pose ta main)" de CRISTINA Soeur & TURPIN Grégory

michal-bielejewski-UNSPLASHmichal-bielejewski-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
    Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.
    Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires,
disait en criant :
« Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David !
Ma fille est tourmentée par un démon. »
    Mais il ne lui répondit pas un mot.
Les disciples s’approchèrent pour lui demander :
« Renvoie-la,
car elle nous poursuit de ses cris ! »
    Jésus répondit :
« Je n’ai été envoyé
qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
    Mais elle vint se prosterner devant lui en disant :
« Seigneur, viens à mon secours ! »
    Il répondit :
« Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants
et de le jeter aux petits chiens. »
    Elle reprit :
« Oui, Seigneur ;
mais justement, les petits chiens mangent les miettes
qui tombent de la table de leurs maîtres. »
    Jésus répondit :
« Femme, grande est ta foi,
que tout se passe pour toi comme tu le veux ! »
Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

Source : AELF

Méditation  Père Michel Quesnel

La réaction de Jésus face à la demande de cette Cananéenne nous étonne. Pire, elle nous révolte presque. Non seulement, Jésus n’accède pas à sa prière, mais, indirectement, il la traite de chienne. Pas un petit chienchien à sa mémère, mais un animal souvent méprisé dans les milieux orientaux, tout juste capable d’aider les bergers itinérants pour garder les troupeaux.

Jésus fournit la raison de son comportement à ses disciples. Elle est cohérente avec les paroles qu’il leur a adressées lorsqu’il les a envoyés en mission : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël » (Mt 10,5-6). Les destinataires de l’évangile de Matthieu sont des chrétiens juifs. Certains étaient jaloux des chrétiens d’origine païenne évangélisés par Paul et ses disciples. L’évangéliste leur rappelle que Jésus s’est d’abord adressé à leur peuple.

La réaction de cette femme qui s’est presque fait insulter est admirable. Elle accepte de ne bénéficier que des miettes qui tombent de la table des maîtres. Alors Jésus, qui sait écouter avec bienveillance, change totalement d’avis. Il admire la foi de cette femme et accède à sa demande. Résultat : sa fille est guérie à l’instant même.

Nous sommes interrogés à double titre. D’abord, comme cette Cananéenne, acceptons-nous d’occuper la dernière place et de ne bénéficier que des miettes ? Ensuite, comme Jésus, sommes-nous capables de nous laisser fléchir lorsque nous recevons des demandes qui nous dérangent ?     

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.