Faire l'expérience de Lourdes quand on est adolescent
90 collégiens morbihannais sont en pèlerinage au sanctuaire de Lourdes du 17 au 22 avril. Au programme de cette semaine : veillées, enseignements, prières, découverte du sanctuaire, procession aux flambeaux et bien-sûr détente. Nous avons recueilli leurs paroles et celles de leurs accompagnants.
Paroles de collégiens
Kaïs 13 ans vient de Vannes : « C'est incroyable, la grotte est magnifique, la basilique on peut la voir six fois, j'ai toujours l'impression de la redécouvrir, il faut aller à Lourdes au moins une fois dans sa vie ! »
Constance 13 ans, vit à Belle Ile : « C'est la deuxième fois que je vais à Lourdes depuis que je suis au collège. L'année dernière en rentrant, je m'étais donnée le défi de faire ma prière tous les soirs et ça fonctionne, aujourd'hui je ne me pose même plus la question. »
Esteban, 14 ans vient de Pontivy : « Le sanctuaire et beau et ça fait du bien de voir qu'il y a d'autres jeunes qui prient comme moi, que je ne suis pas seul, qu'on peut discuter de plein de choses et parler de Dieu. »
Les accompagnateurs eux aussi heureux de l'expérience
Pour le père Patrick Monnier, responsable du pôle jeunes du diocèse de Vannes, le pèlerinage des collégiens à Lourdes est un véritable temps fort : « on le voit très bien, dans notre vie spirituelle on s'attache à des sanctuaires, donc un jeune collégien peut s'attacher à celui de Lourdes qui est le sanctuaire français par excellence. »
Isabelle Gandon travaille à l'aumônerie de l'enseignement public et au sein de la pastorale des jeunes à Pontivy, elle s'émerveille de la ferveur des collégiens qui sont très vite entrés dans la démarche du pèlerinage : « Ils chantent de tous leur cœur quand on a des temps de prière, ils ont compris qu'ils étaient là pour rencontrer Jésus à travers Marie, c'est magnifique à voir. Les côtoyer comme ça, ça nous réapprend à être des enfants qui se mettent dans la main du père et ça nous fait du bien à nous aussi les adultes. »
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !