Être heureux selon la Bible, lire le Livre de Qohélet
"Vanité des vanités, tout est vanité!" On connaît le Livre de l'Écclésiaste, ou Qohélet, pour ses lamentations. En réalité ce sage de la Bible nous invite à profiter des jours heureux.
'Vanité des vanités, tout est vanité!' Cette phrase, nous la connaissons tous. Elle est de Qohélet, aussi appelé l'Ecclésiaste, ce sage biblique qui dit aussi qu'il n'y a 'rien de nouveau sous le soleil'. Des phrases qui font partie de notre langage quotidien, comme des proverbes. Des lignes amères, parfois désespérantes. En réalité, ce à quoi le sage nous invite c'est à profiter des jours heureux et à accueillir la vie loin du désespoir. Ce que défend le P. Bertrand Pinçon dans 'Qohélet ou les sept clés du bonheur' (éd. Olivétan, 2014).
' J’ai vu tout ce qui se fait et se refait sous le soleil. Eh bien ! Tout cela n’est que vanité et poursuite du vent.' (Ec 1, 14)*
Repères bibliques
Dans la Bible, le Livre de l'Écclésiaste vient après le Pentatheuque et les Prophètes. Avec les Livres des Proverbes, de Job, de Ben Sira, de la Sagesse, il fait partie des cinq écrits de sagesse. Si l'on parle de 'Qohélet', on reprend le terme hébreu, francisé par le mot 'Ecclésiaste'. En hébreu qohélet vient du mot qahal, qui signifie 'rassembler'. Il a été traduit en grec par 'ecclesia', qui a donné 'église'.
Écrit environ au IIIè siècle av. J.-C., le Livre de Qohélet est placé sous le patronage du grand sage par excellence, Salomon. Si les Proverbes sont l'œuvre d'un Salomon mûr, si le Cantique des Cantiques, celle d'un Salomon jeune homme, le Livre de Qohélet est celle d'un vieillard arrivé à la fin de sa vie. Et qui nous laisse comme en un testament ce qu'il a retenu de la vie.
Le message du Livre de Qohélet
Sur un arrière-fond culturel grec, il y a là un texte écrit en hébreu, 'qui reste marqué par une certaine culture juive', explique le P. Bertrand Pinçon. Au fur et à mesure de la vie qui avance, c'est la mort qui se profile et pour tous, nous dit le Livre. Mais si tout est fugace, ne reste-t-il pas des bonheurs que Dieu agrée? Ce sage qui se questionne sur la vie avant la mort nous apprend que le bonheur est là, simple, à qui craint Dieu.
(*Source: AELF)
Émission diffusée en juin 2017
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !